L'Allemagne a convenu de vendre à Israël deux destroyers pour un milliard d'euros, affirme le quotidien allemand Bild samedi, sans citer de sources. Ces bateaux de guerre équipés de torpilles doivent être utilisés pour protéger des pipelines israéliens, croit savoir le journal. Il souligne que Yossi Cohen, conseiller à la sécurité nationale d'Israël, était à Berlin la semaine passée pour discuter armement.
Une porte-parole du gouvernement allemand a simplement confirmé la visite de M. Cohen à Berlin. Elle n'a donné aucun détail sur le contenu des discussions.Le capitaine Ilan Lavi, chef du département de planification au sein de la Marine avait déclaré en Avril que la découverte d'un nouveau gisement de gaz en 2012 constituait une cible potentielle pour les ennemis d'Israel et que sa protection nécessitait des dépenses supplémentaires.
"Nous devons construire un nouveau bouclier défensif", avait déclaré le responsable militaire.
L'entreprise israélienne d'exploration de ressources énergétiques sous-marines Israel Opportunity Resources avait annoncé en juin 2012 la découverte probable d'un nouveau gisement de gaz très important au large des côtes israéliennes. L'entreprise estime à 6,7 trillions de mètres cubes de gaz (TCF) la capacité de son champ de Pelagic, situé au large des côtes israéliennes face du port de Haïfa.
Source I24News