Pages

jeudi 26 décembre 2013

Israël : les Arabes chrétiens champions du bac

 
Les Arabes chrétiens étudiant en Israël ont affiché les meilleurs taux de réussite au baccalauréat en 2013, selon une étude qui vient d'être publiée par le Bureau central des statistiques. 70% des élèves arabes chrétiens du secondaire ont obtenu leur diplôme de fin d'étude en 2013, contre 50% pour les arabes musulmans. La moyenne nationale israélienne est de 61%.


Un peu plus de 160.000 citoyens chrétiens vivent en Israël et représentent près de 2% de la population totale du pays. 80% sont Arabes, 20% sont issus de l'immigration russe. La majorité des Arabes chrétiens vivent dans les villes de Haïfa, Nazareth, Shefa Amr (nord) et Jérusalem.
A l'image d'autres minorités, les Arabes chrétiens sont à la recherche de leur identité dans la société israélienne.
Dimanche dernier, le député Hanna Swaid, du parti Hadash (paix et égalité) s'est vu refuser sa demande de placer un arbre de Noël devant la Knesset, par son président Yuli Edelstein.
Plus tôt cette année, des citoyens arabes chrétiens ont annoncé la formation d'un nouveau parti politique qui appelle à l’enrôlement des Arabes dans l'armée israélienne, le "B'naï Brit Hahadasha" (Fils du nouveau Testament, NDLR).
Ce nouveau parti dirigé par Bishara Shilyan, un Arabe chrétien vétéran de la marine israélienne de 58 ans, prône l'intégration des Chrétiens dans tous les domaines du pays, la paix avec un Etat démocratique palestinien, l'augmentation du tourisme religieux et le retour des Chrétiens israéliens qui ont quitté le pays.

Source I24News