Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a assisté à une réunion d'urgence à Jérusalem samedi soir, où il a salué les efforts conjoints des organismes gouvernementaux pour sauver des vies lors de ce qu'il a appelé "la tempête du siècle". "Israël s'est préparé comme n'importe quel pays a un évènement qui ne se passe qu'une fois par siècle", a déclaré M. Netanyahou lors d'une réunion avec le maire de Jérusalem, Nir Barkat, le chef de la police Yohanan Danino et le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovich. "Beaucoup de vies ont été sauvées grâce à la coordination et la coopération des différentes forces."
"La tempête est derrière nous, mais nous avons encore de nombreux objectifs à atteindre. Nous allons continuer à travailler toute la nuit et demain", a déclaré M. Netanyahou avant de rappeler aux conducteurs de faire preuve de prudence lors de la prise des routes glissantes.
Samedi après-midi, les corps de deux habitants de la ville bédouine de Rahat ont été retrouvés par les services de secours, après trois jours de recherche. Les hommes étaient partis mercredi dans un 4×4 et ont disparu près de la mer Morte.
Une porte-parole de la police a indiqué qu'également un nourrisson arabe-israélien était décédé dans la ville de Lod, dans le centre d'Israël, dans un incendie apparemment causé par un radiateur défectueux.
Et toujours dans le centre, à Rishon Letzion, un homme âgé de 36 ans serait décédé en raison des intempéries, en tentant de réparer une fuite sur son toit, ont rapporté les médias israéliens.
Le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon a déclaré depuis une salle d’urgence du Commandement du Front Intérieur à Latroun que Tsahal et les forces des secours avaient la situation sous contrôle samedi matin.
Le ministre a affirmé qu’il y avait deux principales missions, “venir en aide à la population dans le besoin en apportant nourriture, chaleur ou évacuation et aider la compagnie d’électricité à rétablir le courant lorsque les routes seront ouvertes”.
Quelque 29.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin, dont 13.000 dans la ville de Jérusalem, perchée sur des collines à 800 mètres d'altitude, a par ailleurs indiqué sur les ondes de cette radio un responsable de la compagnie israélienne d'électricité.
Un météorologue interrogé par la radio militaire israélienne a affirmé que ces chutes de neige étaient les plus importantes en Israël depuis 1879, prévoyant que les précipitations diminueront au cours de la journée avant de cesser complètement dans la nuit.
La police israélienne a quant à elle affirmé sur son compte Twitter être venue en aide à 200 automobilistes bloqués sur les routes enneigées, tandis que l'accès à 45 villes et villages du nord du pays est rendu impossible par la neige.
Dans le reste du pays, de fortes pluies ont également bloqué une autoroute reliant Tel-Aviv à sa périphérie durant deux heures, en raison du débordement d'une rivière adjacente.
Les deux autoroutes menant à Jérusalem étaient toujours coupées, conduisant le gouvernement à autoriser la circulation de deux trains vers Tel-Aviv et Haïfa pendant le shabbat, le repos hebdomadaire juif, où les transports en commun sont habituellement stoppés.
En Cisjordanie, les routes étaient également coupées et nombre de foyers n'avaient plus d'électricité depuis 48 heures, a constaté le correspondant de l'AFP à Ramallah ajoutant que les hôpitaux fonctionnaient normalement grâce à des générateurs.
La bande de Gaza ressemblait par endroits à une zone sinistrée avec de l'eau à perte de vue, rapporte l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa), dont 4.000 salariés combattent les inondations et ont évacué des centaines de familles.
Nous avons distribué 5.000 litres de fuel mais la situation est désespérée et avec la montée des eaux, le risque de contracter des maladies ne peut qu'augmenter, a rapporté le porte-parole de l'agence onusienne dans un communiqué.
Au sud d'Israël, la Jordanie a également été touchée par de fortes intempéries bloquant de nombreux axes routiers, a annoncé la direction de la sécurité générale.
Les complications sur les routes aux abords de l'aéroport de Amman ont conduit à l'annulation et au report de plusieurs vols au départ de la capitale jordanienne, selon la compagnie aérienne Royal Jordanian.
La direction de la défense civile jordanienne a également indiqué être venue en aide à près de 2.800 personnes piégées par la neige ou la pluie dans leur véhicule ou à leur domicile.
Source I24News
