Pages

lundi 9 décembre 2013

Given Imaging vendue par IDB pour $426 Millions


Le fleuron du hightech médical israélien largue les amarres. Given Imaging change de nationalité et va passer dans les mains d’un nouvel actionnaire non israélien. Certainement une firme Irlandaise du secteur medical. Un savoir faire extraordinaire va t-il être bradé pour 426 millions de dollars à un Irlandais, Johnson & Johnson (USA) où Fujifilm Holdings Corporation (Japon) où Samsung Electronics (Corée)? Oui, certainement.



Israël va encore perdre une chance unique de bâtir une multinationale réalisée à partir d’une invention locale : la capsule endoscopique. Jusqu’à ce jour les pouvoirs publics israéliens avaient été très fiers de promouvoir le “Made In Israel” de Given Imaging. Ce sera bientôt du passé. Nochi Dankner vend donc au plus offrant Given Imaging, car son groupe IDB, qui détient la majorité de Given, est au bord de la faillite. Dans IsraelValley nous écrivions récemment: “Le fameux Tycoon, Nochi Dankner, criblé de dettes et propriétaire de Given à travers IDB cherche de l’argent frais. Il a donc décidé de vendre tout ce qui rapporte beaucoup de cash pour garder la tête hors de l’eau”.

Given Imaging est le leader mondial dans le développement et la promotion de solutions agréables pour le patient qui doit subir un examen de détection de troubles dans les voies gastro-intestinales. Son invention la plus célèbre est la PillCam, une capsule munie d’une mini-caméra et qui permet d’explorer le corps du patient sans douleur. Ce système est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour son efficacité.
Le nom de l'acquereur n'est pas encore connu."Given Imaging, symbole du hightech de la “Startup Nation” pourrait passer sous drapeau japonais (FUJINON) selon l’agence Bloomberg qui reprend des news de calcalist (journal économique israélien).
Le groupe Fujifilm, dont le siège social se trouve à Tokyo a été créée en 1934. L’entreprise nippone est réputée pour être la plus grande compagnie dans le domaine de la photo. Et depuis 2006, Fujifilm, qui réalise un CA de 23 milliards de dollars, s’organise autour de deux holding : Fuji corporation et FujiXerox. La partie Imagine Solution (appareils photos, pellicules, ) ne représente que 15 % de l’activité globale de l’entreprise (contrairement à son concurrent Kodak avec 50%), tandis que la partie «Document Solutions» à travers Fuji Xerox, représente 75% du volume d’affaires réalisé. 45% du CA d’affaires net sont générés par cette activité petit format".

Source Israel Valley