Pages

lundi 23 décembre 2013

Des milliers de réfugiés clandestins ont manifesté à Tel-Aviv


Après que des centaines de réfugiés aient marché cette semaine vers Jérusalem pour exiger  " la liberté " , des milliers de demandeurs d’asile ont défilé samedi dans les rues de Tel-Aviv pour protester contre la loi qui permet de les transférer dans des centres fermés. Les manifestants portaient des pancartes appelant à la liberté et contre la nouvelle loi. 

Le cortège est parti du parc Levinsky en direction du boulevard Rothschild. Des réfugiés du Soudan et de l’Érythrée, ainsi que des militants des droits de l’homme, ont participé à la manifestation. Les manifestants ont exprimé leur soutien aux demandeurs d’asile détenus dans le Néguev et aux personnes qui ont défilé à Jérusalem. Les manifestants ont exigé l’arrêt des détentions collectives des demandeurs d’asile et la suppression des modifications apportées à la loi pour la prévention des infiltrations afin de respecter les droits des réfugiés en Israël.
Un Érythréen a déclaré :  " Nous ne voulons pas aller en prison, nous sommes des réfugiés et vous devez nous aider.Il y a beaucoup de gens en prison. C’est une atteinte au droit international.  Nous n’avons rien fait de mal " .
Elliott Glinsberg, l’un des organisateurs de la manifestation, a déclaré :  " Comme  lorsque nous avons quitté l’Egypte, ils se sont sauvé de l’esclavage et de l’oppression, nous devons aider ces gens, nous devons les respecter en tant que personnes et écouter leurs besoins et  leurs demandes d’asile. Il est temps que le gouvernement israélien agisse en conformité avec le droit international et conformément aux décisions de la Cour suprême " .
Source Tel-Avivre