Pages

lundi 9 décembre 2013

Bar Ilan annule la venue du gourou du végétalisme


L'association étudiante de l'Université Bar Ilan a annulé dimanche une conférence que devait donner le célèbre activiste des droits des animaux et gourou du végétalisme Gary Yourofsky, après qu'il a agressé un journaliste qui portait une veste en cuir. Gary Yourofsky a agressé Herel Segal, un journaliste du quotidien israélien Maariv début décembre car il portait une veste en cuir lors d'une séance photo.


M. Segal a raconté l'incident dans sa chronique le dimanche suivant, écrivant que Yourofsky s'est jeté sur lui dès qu'il a posé les yeux sur sa veste.
"Le visage de Gary Yourofsky est à quelques centimètres du mien. Je peux voir les poils dans son nez. Il me défie de donner le premier coup de poing après avoir souhaité que ma femme et mes enfants se fassent violés parce que je porte une veste en cuir. Cet homme est un psychopathe qui cherche le sang", écrit Segal.
"La dernière chose dont j'ai besoin s'est d'une bagarre avec un fou qui a été interdit d'entrée en Grande-Bretagne et au Canada en raison d'actes de violence", poursuit le journaliste dans son article.
M. Segal raconte que M. Yourofsky a renversé sa chaise et frappé son cameraman avant que des spectateurs ne les séparent.
Après l'incident, le journaliste a déposé une plainte au poste de police.
"L'association étudiante ne peut pas donner une tribune à un homme violent qui a agressé un journaliste", peut-on lire dans un communiqué du syndicat de l'université Bar Ilan.
M. Yourofsky, en réponse à l'article parut dans le journal Maariv, déclare ne pas comprendre les propos tenus par le journaliste. Pour le militant ce n'était qu'une "argumentation un peu forte entre deux adultes".
L'activiste végétalien n'est pas étranger à la controverse. Dans un entretien datant de juillet dernier au journal israélien Ha'aretz, il a comparé l'abattage des animaux au génocide des Juifs durant l'Holocauste.
Selon le site du ADAPTT, un mouvement de défense des droits des animaux, M. Yourofsky a été arrêté 13 fois et interdit d'entrée dans cinq pays.
Cependant, cet activiste juif américain connait un énorme succès. Près de deux millions de personnes ont déjà regardé son discours sur le végétalisme de 70 minutes sur Youtube, qui a été traduit en 27 langues.

Source I24News