En sonnant la cloche à la clôture de la séance du NASDAQ ce 6 novembre, Avishai ABRAHAMI, le fondateur et dirigeant de WIX, a célébré la plus importante introduction en bourse d’une société israélienne depuis celle de Sodastream en 2010.
WIX a été fondée en 2006 par Avishai ABRAHAMI, un entrepreneur chevronné, son frère Nadav et Giora KAPLAN. La société gère une des principales plate-formes de création et de publication de sites internet pour les petites entreprises et les personnes physiques. Disponible en 9 langues, l’outil est utilisé par 40 millions de personnes dans 190 pays (y compris en Iran !). Le modèle économique de WIX est le freemium : le service de base est gratuit, tandis que les fonctionnalités plus évoluées sont payantes, sur une base d’abonnement; l’objectif est que les utilisateurs gratuits soient peu à peu incités à souscrire les services premium, lesquels sont actuellement utilisés par plus de 700.000 clients.
Pour les utilisateurs, les avantages de WIX se déclinent en 5 axes :
- Des sites internet d’une qualité professionnelle à un prix abordable
- Une technologie facile à utiliser
- Une gestion du site par l’utilisateur, directement sur le cloud
- L’accès à une place de marché de 140 applications, gratuites ou payantes, développées par des tiers pour offrir des fonctionnalités spécifiques
- Une technologie multi plate-formes, pour un accès aisé quelque soit le moyen utilisé : ordinateur, tablette, smartphone.
Sur les 9 premiers mois de 2013, WIX a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions de $, et enregistré une perte de 17,8 millions. La société n’est pas encore profitable, du fait de ses investissements dans ses technologies et dans le marketing. WIX a 400 employés, principalement dans les bureaux de Tel Aviv, surplombant le port, mais aussi à San Francisco et en Ukraine.
WIX a été largement financé par le capital risque : entre 2007 et 2011, quatre tours de table successifs lui ont apporté 58,5 millions de dollars, avec comme principaux investisseurs les fonds Mangrove Capital Partners(qui détient 27% du capital) Bessemer Venture Partners(26%) pour les deux premières opérations de financement, auxquels se sont joints ensuite Benchmark (13%), Insight Venture Partners (12%) et DAG Ventures. Les fondateurs Avishai ABRAHAMI et Giora KAPLAN détiennent encore près de 5% du capital chacun, avant l’opération de marché.
Pour l’IPO, introduction en bourse, WIX a émis 5.712.446 actions au prix de 16,50 $, tandis que les actionnaires financiers ont vendu 1.987.554 titres. Le montant global de l’émission représente donc 127 millions de dollars, dont plus de 94 millions en argent frais pour WIX. La capitalisation boursière totale est d’environ 600 millions, ce qui place d’emblée la société parmi les plus importantes entreprises israéliennes du NASDAQ. Cette valorisation représente environ 8 fois le CA prévu pour l’année 2013 : ce niveau élevé reflète les anticipations de croissance des investisseurs. L’IPO est menée par des grandes banques d’investissement : JP Morgan, Merrill Lynch et Oppenheimer. Notons que WIX associe de façon très importante ses salariés à sa réussite, car la société a distribué des stock options à son personnel, au prix d’exercice de 1,73 $, pour une quantité représentant près d’un tiers du capital. Par rapport au prix de l’introduction, la plus-value potentielle sur ces stock options représente environ 165 millions de $ : une introduction en Bourse réussie, et c’est tout le personnel de l’entreprise qui y gagne.
Nos lecteurs qui souhaitent approfondir leur connaissance de WIX et tout savoir sur cette IPO liront avec intérêt le document d’enregistrement auprès de la SEC, dit document F1.
Après ces chiffres, essayons de comprendre les raisons du succès de WIX. Pour cela, quoi de mieux que ce qu’en dit le patron lui-même ? Avishai ABRAHAMI a écrit récemment un article sur le site www.entrepreneur.com, où il explique le secret du succès des startups israéliennes. Il nomme cet ingrédient secret : payer d’avance. Cela signifie que, dès la création de WIX, les autres entrepreneurs qu’il rencontrait lui ont donné de nombreux conseils, lui ont ouvert des portes, l’ont aidé de différentes façons, y compris en donnant du temps. L’idée étant que, ayant été aidés lorsqu’ils ont eux-mêmes débuté, ils restituent cette aide quand ils sont en position de le faire. Pour Avishai ABRAHAMI, le réseau vertueux créé par cette générosité est l’élément distinctif et fondamental de la réussite technologique israélienne.
Source SiliconWadi