Le sergent Sagi Moki est soldat de Tsahal et sert dans la base aérienne Sde Dov. Mais ce n’est pas tout. Le mois dernier en Biélorussie, il a remporté une médaille d’or au Championnat d’Europe de judo. Voici son histoire !
Sagi est récemment retourné dans sa base militaire avec une médaille en poche : celle du Championnat d’Europe de judo pour les concurrents pesant jusqu’à 73 kilos. Le sergent Moki a réussi à battre ses concurrents du Kazakhstan, d’Ukraine, d’Italie et pour finir, son rival français Pierre Dofart à qui il a décroché la médaille d’or.
Le sergent Moki a commencé son service militaire au sein de Tsahal étant un athlète d’exception et sert aujourd’hui dans l’Armée de l’Air israélienne, dans la base Sde Dov. Il raconte qu’il doit trouvé le bon équilibre entre ses entraînements de judo et son service. “Je commence chaque jour avec une séance de sport matinale et je vais ensuite directement à l’armée. Le soir, je retourne m’entraîner”, explique t-il. “Mon commandant est très compréhensif et m’autorise à aller m’entraîner. C’est grâce à ça que j’arrive à combiner passion et devoir dans ma vie. C’était important pour moi de servir mon pays car je suis persuadé que contribuer à l’armée est une chose que chacun doit faire au mieux possible.”
Pour le sergent Moki, qu’il porte son uniforme militaire ou son kimono de judo, il contribue à l’image d’Israël dans tous les cas et en est particulièrement fier.
“Servir mon pays en tant qu’athlète, c’est plus qu’important pour moi”, a t-il dit. “Cette année, j’ai eu la chance de chanter la Tikva (hymne national israélien) en Géorgie, en Estonie et en Biélorussie et l’année dernière, en Allemagne. À chaque fois, le public se lève pour l’hymne. C’est amusant et ça me rend très fier”, a t-il ajouté.
Il participera aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro au Brésil. Il espère qu’il réussira également à ramener la médaille d’or en Israël !
Source Tsahal