La précédente loi fixait l'âge minimum à 17 ans. En outre, les tribunaux pour la famille ont été autorisés à permettre aux mineurs encore plus jeunes de se marier. La violation de la nouvelle loi prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans. Le projet de loi, en plus de fixer l'âge à 18 ans, permet au tribunal de la famille de reconnaître le mariage des mineurs dans des cas spéciaux mais seulement au dessus de 16 ans et seulement après un entretien avec les prétendants et un sociologue.
En outre, les ministres de la Justice , de l'Intérieur , des affaires religieuses et la sécurité publique, seront tenus de présenter un rapport annuel sur le mariage des mineurs à la Knesset, qui inclurait des statistiques sur le nombre de dérogations demandées et le nombre de dérogations accordées.
Le projet de loi a soulevé l'ire des parlementaires ultra-orthodoxes qui ont fait valoir que cette loi va empiéter sur les droits des adolescentes religieuses qui souhaitent fonder une famille.
Moshe Gafni (Royaume Judaïsme de la Torah ), député a la Knesset, a declaré : " Les jeunes de 17 ans peuvent voter aux élections locales, nous leur faisons confiance pour des élections démocratiques mais nous ne pouvons pas leur faire confiance pour se marier ? ". Le projet de loi a malgrés les oppositions était voté en troisième lecture avec 55 voix pour et 11 voix contre.
Source Koide9enisrael