L’Ancien rabbin ashkénaze, Yona Metzger, a été arrêté lundi pour des soupçons de corruption passive et de détournement de fonds. C’est la deuxième fois que le rabbin est arrêté sur des accusations de corruption. La police soupçonne Metzger d’avoir empocher des millions de shekels provenant de divers organismes de bienfaisance avec laquelle il a participé.
Les enquêteurs de l’Unité nationale des fraudes ont perquisitionné la maison du rabbin lundi matin. Il a été présenté aux magistrats de Rishon Letzion lundi en début d’après-midi. La police soupçonne l’ancien grand rabbin d’avoir utilisé l’argent pour financer son train de vie, pour sa famille et pour ses proches collaborateurs. Il est également soupçonné de blanchiment de millions de shekels à l’aide de fausses factures. Une source policière a déclaré que Metzger est également soupçonné d’ entrave à la justice, il avait tenté de dissuader plusieurs de ses compagnons de témoigner contre lui ou de coopérer à l’enquête. L’affaire actuelle porte sur plusieurs faits de corruptions portés contre Metzger. En Juin , le rabbin a été placé en résidence surveillée dans le cadre d’ une enquête de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. Trois autres suspects ont été arrêtés. Suite à une enquête secrète menée par l’Unité nationale de lutte contre la fraude, la police a perquisitionné le domicile et le bureau de Metzger. Le rabbin a été détenu et interrogé pendant plus de 10 heures, après quoi il a été interpellé et placé en détention à domicile pendant 15 jours. Metzger, nommé grand rabbin ashkénaze d’Israël en 2003 à l’ âge de 49 ans, est de fait le plus jeune grand rabbin jamais nommé.
En 2005, il a également fait l’objet d’autres enquêtes : Il a été interrogé pour avoir reçu des dizaines de milliers de shekels venant de l’ hôtel David Citadel, un hôtel de luxe à Jérusalem, sous la forme d’ un logement gratuit pour lui et sa famille élargie. La police avait a l’époque recommandé d’inculper le rabbin mais le procureur général Menachem Mazuz a décidé de clore l’affaire, citant des preuves insuffisantes. Dans son mémoire, Mazuz avait déclaré que Metzger était " inapte à la fonction publique " .Source Tel-Avivre