Pages

lundi 4 novembre 2013

La Ligue anti-diffamation fait un sondage sur l’antisémitisme


Certains chiffres sur l’antisémitisme font encore frémir mais il faut admettre qu’ils sont en diminution, ce qui est tout de même une bonne nouvelle. D’après une enquête menée par la Ligue anti-diffamation des Etats-Unis, à l’occasion du centième anniversaire de la fondation de cette organisation, 26 % des personnes interrogées pensent toujours que « les Juifs sont responsables de la mort du fondateur du christianisme ».


Une opinion donc encore assez répandue malgré les décisions prises lors du concile Vatican II en 1965, mettant fin clairement et définitivement à cette accusation grotesque de « peuple déicide » qui a couté la vie à tant de Juifs au cours de nombreux siècles de persécutions. Lors de la dernière enquête, ils étaient 31 % à avoir cette opinion.
En outre, ils seraient encore 18 % à estimer que « les Juifs détiennent trop de pouvoir dans les médias » et 25 % à penser que « les Juifs parlent trop de la Shoah ». 30 % sont convaincus que les Juifs américains sont plus loyaux envers Israël que vis-à-vis des USA et 19 % que « les Juifs ont trop de force dans le monde des affaires ».
Ce sondage est encore choquant mais il annonce malgré tout une régression du sentiment antisémite dans la société américaine. C’est ce qu’a souligné Abe Foxman, directeur de la Ligue anti-diffamation. Se basant sur les résultats d’une enquête réalisée en 1964, il a affirmé qu’au cours des années, les Américains se montraient de moins en moins antisémites. Très optimiste, il a conclu : « Je suis persuadé que d’ici 50 ans, on obtiendra 0 % dans les sondages ».


Source Chiourim