Pages

mardi 19 novembre 2013

La compagnie de gaz iranienne a fait faillite !


Selon l'agence de presse iranienne Fars, le directeur de la compagnie nationale iranienne de gaz, Midzra Maracha, a déclaré que la compagnie a fait faillite après avoir accumulé environ 4 milliards de dollars de dettes. Maracha a déclaré ce week-end que la société du gaz, qui travaille en étroite collaboration avec le Parlement iranien et avec le ministère du Pétrole à Téhéran, ont échoué dans leur tentative de trouver de nouvelles sources de capitaux.


Ce matin (mardi), le porte-parole de la compagnie a refusé de confirmer cette information au journaliste du Wall Street Journal mais les médias iraniens cite abondamment le ministre du Pétrole
Bijan Zngana qui a declaré que la société est " dévasté ".
Selon le ministre Zngana, compte tenu des difficultés économiques découlant des erreurs commises par le précédent gouvernement, " la compagnie n'a pas réussi à tirer partie des subventions reçues de l'État. Cet échec a causé des problèmes dans le processus de production d'énergie et la distribution d'électricité dans tout le pays ".
Une source liées aux Gardiens de la Révolution a affirmé que le responsable de cette faillite est l'Occident et non la mauvaise gestion de la compagnie du gaz.
Les responsables sont selon eux les sanctions imposées à l'Iran par les américains et les européennes sur le secteur de l'énergie. Parmi les sanctions qui ont été fatales a la compagnie, l'interdiction des echanges avec les autres  entreprises pétrolières et gazières, craignant qu'ils soient utilisés pour le programme nucléaire militaire de l'Iran.
Après la Russie, l'Iran détient la majorité des ressources mondiales de gaz naturel avec 15% des ressources. Les exportations de gaz vers la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont rapporté a l'Iran l'année dernière 10 millions de dollars par jour.
Selon les données du gouvernement américain, la suppression des sanctions a l'encontre de l'Iran leur ferait gagner 130 milliards de dollars par an rien qu'avec la vente de gaz naturel et sans compter la vente de pétrole.
Il est clair que cette faillite porte un coup fatal a l'économie iranienne qui est déja bien affaiblie par les sanctions économique.
 

Source Koide9enisrael