Le prince saoudien Mohammed bin Nawaf bin Abdulaziz a averti l’Iran : : " Nous n’allons pas rester les bras croisés ". Dans une interview acerbe peu de temps avant que l’ accord intérimaire de Genève ait été signé, un diplomate saoudien de premier rang a lancé une menace directe à l’Iran avertissant : " Toutes les options restent disponibles, si la communauté internationale ne parviennent pas à freiner la prétendue route de l’Iran pour acquérir des armes nucléaires ".
La déclaration du Prince Mohammed bin Nawaf bin Abdulaziz, l’ambassadeur saoudien à Londres, est survenue alors que les pourparlers entre l’Iran et le P5 +1 (groupe de puissances mondiales) étaient en plein essor à Genève. Dans son entrevue avec le journal Times de Londres, le prince Mohammed a exprimé des critiques inhabituelles et abrasives contre l’occident pour l’approche trop douce face à l’Iran appelant " la ruée " de Washington envers Téhéran " incompréhensible".
Le prince, neveu du roi saoudien Abdallah, a invoqué la perspective d’une confrontation avec l’Iran en disant : " Nous n’allons pas rester les bras croisés face à la menace ".
Une course régionale aux armes nucléaires est déjà en cours, l’Arabie Saoudite a un accord avec le Pakistan pour acquérir des armes nucléaires, le prince reste assez évasif sur la question : " laissons-cela, disons juste que toutes les options sont sur la table ".
Le prince Mohammed a nié les affirmations du Sunday Times selon lesquelles son pays avait accordé à Israël l’autorisation d’utiliser son espace aérien et pourrait même fournir à Israël un soutien tactique si l’ Etat juif décidait de lancer une attaque aérienne contre les installations nucléaires de l’Iran.
Cela-dit, les accords secrets ne peuvent pas être confirmés aux journalistes et ce démenti ne signifie pas qu’il n’y a pas d’accord secret.
Source Tel-Avivre