Pages

mardi 5 novembre 2013

5 millions d'Israéliens sont soumis aux risques d'inondations !

 
Une déclaration du Ministère de la protection de l'environnement publié lundi met en garde contre les dommages que pourraient causer des changements climatiques en Israël. Entre autres choses, le rapport met en garde contre les inondations qui pourraient menacer plus de 5 millions d'Israéliens, un coup de chaleur sévère pourrait entrainer la mort de dizaines de milliers de personnes, des maladies transmises par les insectes ou la pénurie d'eau potable pourraient également entrainer de nombreux décés. Comment pouvons-nous lutter contre ces menaces ? Un comité inter-ministériel a été crée pour envisager des solutions.


Le rapport décrit les zones à risque sur la carte en cas d'inondations dues a une hausse du niveau de la mer ou en cas de crues des rivieres. Les villes a hauts risques sont : Tel Aviv, Akko, Haïfa, Netanya et d'autres collectivités locales situées le long de la côte. Selon les statistiques, environ 2,5 millions de personnes sont menacées par les inondations provenant de la hausse du niveau de la mer. 2,8 millions d' Israéliens sont en danger à cause des inondations dues aux crues.
Un autre danger qui est pointé par ce rapport est une diminution des précipitations accompagnée d'une augmentation des températures car cela conduira à une grave pénurie d' eau potable.
Le rapport met en garde contre les bouffées de chaleur semblables à celles qui ont frappé l'Europe à l'été de 2003, qui avaient coûté la vie a des dizaines de milliers de personnes. Comme si cela ne suffisait pas, le Ministère de la protection de l'environnement a averti que la hausse des températures entrainera irrémédiablement une invasion d'animaux nuisibles tels que les moustiques, cette prolifération pourra etre accompagnée d'une vague d'épidémies comme le paludisme.
Le rapport propose d'augmenter les zones d'ombres dans les villes où il y a beaucoup de piétons, il faut également s'assurer que toutes les institutions publiques sont climatisées et que le public puisse reçevoir des alertes contre les vagues de chaleur ou contre une vague de froid extrême.
Le rapport a été rédigé par le Centre d'étude des changements climatiques, le ministère de l'Environnement, l'Université de Haïfa, l'Université de Tel Aviv et le Technion.


Source Koide9enisrael