Pages

mercredi 2 octobre 2013

Trés faible mobilisation pour la cérémonie du souvenir de la mort de Moshe Dayan


Mardi soir s'est tenu au cimetière Nahalal le rassemblement annuel pour commémorer la disparition de l'ancien ministre de la Défense et ancien chef d'état-major de Tsahal Moshe Dayan. Seules 24 personnes ont assisté à la cérémonie dont sa deuxième femme Rachel et son neveu, général à la retraite, Uzi Dayan.


La plupart des parents de Dayan étaient absents. Aucun de ses petits-fils n'est venue. Sa fille, ancien membre de la Knesset, Yael Dayan, n'a pas fait non plus le déplacement pour des raisons de santé.
Parmi les participants, on peut noter la présence de quatre représentants de l'armée dont le commandant de la région nord, le général Noam Tivon, il y avait aussi quatre représentants du ministère de la Défense et des représentants de l'organisation des vétérans de Tsahal.
Aucun représentant officiel du gouvernement ne se sont déplacés, pas même des membres du parti travailliste auquel appartenait Moshe Dayan.


 


Le juge Rubinstein, membre de la cour suprême était parmi les personnes présentes.
Rubinstein un proche de Dayan, notamment quand il a servi comme ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Menahem Begin. Lors de la cérémonie, il a rappelé que Dayan avait passé la majeure partie de sa carrière politique à oeuvrer pour la paix, surtout de 1977 à 1979, période pendant laquelle il a oeuvré pour la paix avec l'Égypte.



Il faut rappeler que, pour la commémoration des 40 ans de la guerre de Kippour, un rapport a été publié mettant le doigt sur les échecs stratégiques de la guerre de Kippour. Celui-ci a quelque peu terni le rôle de Moshe Dayan dans les événements créant une polémique auprès des amis de l'ancien Chef d'état-major jugeant ce rapport partial et tronqué.
La générale de réserve, Mordehai Brown, qui était le chef du bureau de Dayan, a condamné la " haine et l'inimitié qui s'est dressée contre Dayan, il a déclaré qu'il était temps de cesser de mentir et de dire la vérité aux gens ". Le général Tivon, qui représentait Tsahal, a ajouté que " les jours qui ont suivi la guerre étaient les pires dans la vie de Dayan. Il avait sombré dans une grande déprime suite a la campagne du Sinaï et la guerre des Six Jours.
Après la guerre, il n'a eu qu'une seule obsession, celle de parvenir à un traité de paix avec l'Égypte ".
Dayan est mort d'une maladie grave en octobre 1981 et a été enterré à sa demande dans un de cimetière civil dans la vallée de Jezréel mais dans l'espace réservé aux soldats de Tsahal.

Source Koide9enisrael