Pages

jeudi 3 octobre 2013

George Clooney récompensé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de Spielberg

 

Le réalisateur Steven Spielberg décernera, mercredi, à George Clooney, la plus haute distinction accordée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, dont il est le fondateur, pour récompenser l’engagement humanitaire au Darfour de l’acteur. La cérémonie se déroulera lors du 13éme gala annuel des Ambassadeurs pour la Paix, qui se tiendra à New York.


Militant de longue date des Droits de l’homme, George Clooney est engagé depuis 2005 dans le combat du génocide au Soudan de tribus noires-africaines non-arabophones. Il a même produit un documentaire pour expliquer les causes de ce drame humain qui a fait, à ce jour, près de 400 000 morts. L’acteur, narrateur pour l’occasion, explique dans ce reportage les causes du conflit qui ont conduit aux tueries, viols, déplacements massifs de population, et développe une thèse sur l’indifférence du monde occidental.
D’autres causes tiennent à cœur à l’acteur, comme la lutte contre la pauvreté mondiale, l’aide aux réfugiés et sinistrés, la lutte contre l’esclavage et la traite des êtres humains, les droits des personnes LGBT ou l’environnement.
 

George Clooney a cofondé avec les acteurs Don Cheadle, Matt Damon, Brad Pitt, David Pressman et Jerry Weintraub, une organisation humanitaire, “Not On Our Watch“, dont le but est de recueillir des fonds et de sensibiliser l’opinion publique contre les crimes de masse dans le monde.
“Le leadership de George en tant qu’activiste et défenseur des droits de l’homme a permis de mettre en lumière certaines crises humanitaires dans le monde. En se prononçant pour ceux dont les voix ne sont pas entendues, George est une lueur d’espoir qui expose les crimes contre l’humanité et fait progresser le rétablissement de la paix par la sensibilisation et l’action”, a déclaré Spielberg.
“Ses efforts de prévention contre les génocides sont étroitement liés avec la mission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et je suis honoré d’avoir l’occasion de reconnaître George comme Ambassadeur de l’humanité” a-t-il ajouté.
Steven Spielberg a créé la Fondation de la Shoah après avoir terminé le film de “La liste de Schindler”. Elle est chargée de la collecte et de la conservation des témoignages vidéo de survivants et d’autres témoins de l’Holocauste.
Récemment, l’Institut a travaillé au développement d’hologrammes en 3D avec les récits de survivants et témoins d’autres génocides. Au printemps 2013, elle a ajouté une première collection de 65 témoignages de survivants et de sauveteurs du génocide Tutsi rwandais de 1994, et a levé des fonds pour ajouter des collections des génocides Arméniens et Cambodgiens.
Le Prix d’Ambassadeur de l’humanité a été créé en 2000. Depuis, Bob Iger, Jeffrey Katzenberg, Kirk Douglas, Wallis Annenberg et le Président Bill Clinton ont été parmi les personnes honorées.
Source LemondeJuif