Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau libanais, Gebran Bassil, accompagné de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Tom Fletcher, a effectué hier une tournée sur le terrain à Batroun, où la compagnie britannique Spectrum procède à une opération de ratissage terrestre.
Au terme de la tournée, M. Bassil a assuré qu’il s’apprêtait à envoyer une lettre selon laquelle son ministère ne mettrait pas fin à l’exploration du pétrole. « La présence de l’ambassadeur Fletcher constitue un appui de la communauté internationale », a-t-il affirmé. Il a de ce fait regretté qu’un ambassadeur étranger se penche sur l’avenir du Liban alors que les Libanais eux-mêmes « bloquent cette affaire ».
« Les Libanais empêchent l’exploration du pétrole et non Israël. En dépit de tous ces éléments, nous continuerons par voie maritime l’analyse des informations et par voie terrestre l’exploration pétrolière », a-t-il précisé. M. Bassil a réitéré son respect des lois libanaises et internationales.
L’ambassadeur Fletcher a, pour sa part, assuré, que « la quantité de gaz offshore et onshore nous donne un surplus d’espoir pour illuminer l’avenir du Liban ».
Source L'Orient le jour