Alcatel-Lucent a annoncé mardi l’ouverture d’un centre Alcatel-Lucent de premier plan dédié à la recherche et au développement dans le domaine du cloud près de Tel Aviv. L'occasion pour Michel Combes, le directeur général de l'équipementier télécoms, d'expliquer comment le Plan Shift – la transformation d’un groupe généraliste des télécommunications en un spécialiste des réseaux IP et de l’accès ultrahaut débit – s’appuiera sur les nouvelles technologies pour accélérer l’évolution des fournisseurs de services vers le cloud.
« Nous pensons que les nouvelles technologies telles que la NFV et le SDN (Software Defined Networking) vont entraîner une modification massive du paysage des réseaux », a déclaré M. Combes. « Elles guideront la transformation des réseaux du secteur vers une approche basée sur le cloud. »
« Avec ses centres cloud de premier plan en Israël et dans la Silicon Valley, Alcatel-Lucent dispose de deux des meilleurs centres d’excellence en technologies cloud.», a souligné M. Combes. « Leur situation, au cœur des grands centres d’innovation de la planète, témoigne de notre engagement dans l’évolution du cloud, que nous considérons comme l’une des technologies les plus complètes et influentes qui façonneront les réseaux de nouvelle génération, les communications, les entreprises et l’économie au cours des cinq prochaines années. »
Pour mémoire, le Plan Shift dévoilé en juin dernier par Michel Combes, est étalé sur trois ans. Il vise à « repositionner l'entreprise comme spécialiste industriel des activités et des services à forte valeur ajoutée essentielles aux réseaux ultra-performants de demain que sont les Réseaux IP (Internet Protocol) et l'Accès Très Haut-Débit ».
Source Tradingsat