Pages

mardi 10 septembre 2013

Un pro israélien dirigera l'Australie


Le Parti travailliste, au pouvoir depuis six ans, a reconnu la victoire la victoire de la coalition libérale menée par le Parti conservateur de Tony Abbott. La victoire de l'opposition conservatrice avant-hier,en Australie, mettant fin à six ans de règne du Parti travailliste, est le signal d'un probable renforcement des liens entre Canberra et Jérusalem. Tony Abbot, le vainqueur, a en effet déclaré le mois dernier que, ce que les deux derniers gouvernements travaillistes n'avaient pas réussi à faire - maintenir une forte relation entre l'Australie et l'État juif - lui s'emploierait à le corriger.
"Je suis un ami d'Israël, je l'ai toujours été et le serai toujours", a-t-il proclamé.

Tony Abbott, 55 ans, ancien séminariste catholique, a dû "batailler" pour se concilier l'électorat féminin et faire oublier une tenace impopularité qui lui a longtemps valu d'être qualifié d'"inéligible" par ses opposants (et même par certains de ses partisans).
Il connaît déjà les coulisses du pouvoir pour avoir été un ministre de premier plan dans le gouvernement du Premier ministre John Howard, pendant onze ans à la tête du pays, jusqu'à ce que le travailliste Kevin Rudd le détrône en 2007.
Il est peu probable que le chef de file de la coalition libérale bénéficie d'une quelconque période de calme car il hérite d'un fort ralentissement économique, d'une attente forte des électeurs sur la question de la suppression de la très impopulaire taxe sur les émissions de carbone;
il devra également mettre fin à une période d'instabilité politique hors du commun en Australie, qui a vu trois Premiers ministres se succéder en trois mois après de farouches luttes intestines au sein du Parti travailliste.
Tony Abbott doit également trouver un moyen de freiner un nombre croissant de demandeurs d'asile arrivant en Australie par bateaux.
"Dans un délai de trois ans, la taxe carbone sera abolie, les bateaux seront arrêtés, le budget sera sur la bonne voie et l'Australie sera enfin sur le chemin du XXIème siècle", a-t-il promis samedi lors de sa première déclaration.
Le scrutin permettra probablement à la première femme aborigène entrer au Parlement d'Australie. Nova Peris, ancienne athlète olympique, est presque certaine de remporter le siège des Territoires du Nord au Sénat (pour le compte des Travaillistes) mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant plusieurs jours. En revanche, il est bien moins sûr que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, gagne le siège de l'État de Victoria au Sénat.


Source Israel Infos