Pages

dimanche 1 septembre 2013

Les États-Unis appellent l’Iran à libérer l’ex-agent juif du FBI Robert Levinson


Le Département d’État américain a réitéré, mercredi, à l’Iran, ses demandes de libérer trois de ses ressortissants, Amir Hekmati, Saeed Abedini et l’ex-agent juif du FBI Robert Levinson. Le Département d’Etat a déclaré dans un communiqué que les Etats-Unis ont “respectueusement “ demandé l’aide du nouveau président iranien, Hasan Rohani. En 2011, l’ex Secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, avait appelé à la libération de Robert Levinson.


Robert Levinson, père de sept enfants, a disparu de l’île de Kish en Iran en mars 2007. L’ancien agent du FBI travaillait comme un détective privé à l’époque.
Les États-Unis ont à plusieurs reprises demandé des explications à l’Iran sur cette disparition. Mais des responsables iraniens ont déclaré n’avoir aucune information sur le sort de M. Levinson.
En janvier 2013, son épouse Christine Levinson, a rendu public des photos de son mari, longue barbe blanche, cheveux hirsutes et vêtu de la combinaison orange semblable à celle que portent les détenus de Guantanamo, tenant dans ses mains une pancarte sur laquelle on pouvait lire : “Aidez-moi”, “Je suis à Guantanamo, savez-vous où ça se trouve ? “ ou encore “Vous voyez où ça mène de travailler trente ans au service des États-Unis”.
Ces photos, reçues par courrier électronique en avril 2011,  n’ont pas été diffusées à l’époque, car les proches de Robert Levinson estimaient que les photos ne les aidaient en rien. Finalement, deux ans après, ils ont changé d’avis et décidé de s’en servir pour remobiliser l’opinion publique sur le sort de M. Levinson.

Source LemondeJuif