Pages

mercredi 11 septembre 2013

Etats-Unis: Israël, les Palestiniens doivent parvenir à un accord permanent en 9 mois


Le Département d’état américain a déclaré qu’Israël et l’Autorité palestinienne doivent s’efforcer de parvenir à un accord de paix permanent dans les neuf mois. La déclaration a été faite peu de temps après que le secrétaire d’Etat John Kerry ait tenu une réunion à Paris avec une délégation envoyée par le Comité de l’Initiative de paix de la Ligue arabe.


La délégation comprenait les ministres des Affaires étrangères et les représentants permanents de la Ligue arabe  de Bahreïn, d’Egypte, de Jordanie, du Maroc, de l’Autorité palestinienne, du Qatar, du Koweït, d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et était présidée par le secrétaire général de la ligue arabe Nabil Elaraby .
La réunion a eu lieu après que Kerry ait rencontré Martin Indyk, l’envoyé spécial de Washington au Moyen-Orient. Selon la déclaration du Département d’Etat , Kerry a informé la délégation de la Ligue arabe sur les négociations en cours entre l’Autorité palestinienne et Israël et a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis « à la poursuite des négociations intensives pour mettre fin au conflit par un accord permanent ».
Il a également exposé à la délégation les plans visant à promouvoir l’investissement et la croissance économique pour le peuple palestinien. La délégation a exprimé son plein soutien aux efforts de Kerry pour parvenir à l’accord dans les neuf mois.
Le communiqué ajoute que la délégation de la Ligue arabe « a exprimé sa préoccupation au sujet de la poursuite des activités israéliennes de colonisation et les actions unilatérales israéliennes à Jérusalem qui créent un environnement négatif. La délégation espère que les négociations en cours aboutiront à une résolution qui permet d’atteindre une paix juste et durable afin de ramener une paix au Moyen Orient , ce qui contribuera à la sécurité et à la stabilité régionale ».
La Ligue arabe « a exprimé sa volonté de fournir tout le soutien nécessaire pour atteindre cet objectif , y compris un soutien économique à l’Autorité palestinienne et l’initiative économique en faveur des palestiniens ». La déclaration a souligné que les deux parties « ont convenu d’un calendrier … mais ce n’est pas une date limite, c’est un accord qui précise qu’ils vont travailler ensemble pendant au moins cette période ».
Bref, le plan de Kerry devrait accouché sous neuf mois mais probablement de pas grand chose…

Source Tel-Avivre