Le gouvernement israélien veut améliorer l’emploi de personnes handicapées: dorénavant, une entreprise pourra cumuler plusieurs types de subventions. Jusqu’à ce jour, une entreprise israélienne devait choisir entre plusieurs formules d’aides publiques à l’embauche de personnes handicapées; il s’agit notamment des aides à l’emploi, à l’investissement ou à l’exportation, qui sont octroyé par les différents services du ministère de l’Economie.
A la veille de la fête de Souccot, le Centre des Investissements auprès du ministère de l’Economie a décidé d’annuler la règle selon laquelle une entreprise ne pouvait bénéficier simultanément de plusieurs aides publiques.
Dorénavant, un employeur qui emploiera une personne handicapée aura droit à une subvention équivalente à 25% de son salaire pendant 30 mois ; cette subvention lui sera conservée même si l’entreprise reçoit du Centre d’Investissements une autre subvention publique, notamment si son usine est située en zone déclarée « prioritaire » par le gouvernement.
En Israël, on dénombre 250.000 handicapés qui perçoivent une allocation d’invalidité de la sécurité sociale. Seulement 14.000 d’entre eux exercent aussi une activité professionnelle. Le taux d’activité des handicapés en Israël est nettement inférieur à la moyenne des pays occidentaux : dans les pays de l’OCDE (organisation à laquelle Israël a adhéré en 2010), le taux d’emploi des personnes handicapées se situe entre 50 et 70%, alors qu’il est inférieur à 10% en Israël.
Ce changement de politique du ministère israélien de l’Economie correspond aux objectifs définis par l’OCDE concernant la politique de l’invalidité : « L’un de ces objectifs est de faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas exclues de la société: qu’on les encourage et qu’on leur donne les moyens de participer dans toute la mesure du possible à la vie économique et sociale, et en particulier d’assumer un emploi rémunéré, et qu’ils ne soient pas évincés du marché du travail trop facilement et trop précocement ».
Source Israel Valley