Pages

mardi 10 septembre 2013

Crise syrienne : le coup de maitre de la diplomatie russe


Sur la question syrienne, la Russie n'a plus les moyens d'une guerre froide, mais sa diplomatie vient de réaliser un coup de maitre en proposant de placer sous controle international les armes chimiques du régime de Bashar el-Assad, une proposition que celui-ci semble avoir accepté.
Si cette proposition se met en place, elle pourrait désamorcer le projet de frappes occidentales.
Alors que Barack Obama livre bataille pour emporter le vote du Congrès et du Sénat – sans compter celui de l'opinion publique américaine majoritairement opposée à une intervention – le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov,à l'issue d'une rencontre avec son homologue syrien, a déclaré :  "Nous appelons les dirigeants syriens à accepter de placer sous contrôle international leurs stocks d'armes chimiques, et ensuite à les détruire". Le ministre syrien des Affaires étrangères a "accueilli favorablement" la proposition de Moscou, sans plus de détails.

Les Etas Unis estiment eux douteux – tout en acceptant le dialogue avec Moscou- que le régime de Bashar el-Assad accepte la proposition.
Mais plus tôt, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, avait affirmé que "le président syrien pourrait éviter des frappes en plaçant son arsenal chimique sous contrôle"…avant de faire machine arrière dans la soirée, les deux discours correspondant en tous points.
Laurent Fabius, pour la diplomatie française, a jugé la proposition russe "recevable", en l'assortissant de conditions, notamment un délai court de mise en œuvre, et une résolution contraignante du Conseil de sécurité (puisque Moscou ne pourrait plus mettre de veto à sa propre proposition).
La France demande par ailleurs que les responsables de l'attaque chimique du 21 août soient traduits devant la cour Pénale Internationale..quand ils auront été identifiés.
La chancelière allemande Angela Merkel a jugé lundi "intéressante" la proposition russe et a réitéré son opposition catégorique à une intervention militaire. "Aujourd'hui il y a eu une proposition intéressante avec la Russie qui a appelé pour la première fois la Syrie à mettre son arsenal chimique sous contrôle international", a déclaré la chancelière.
Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU et lui aussi opposé à des frappes, a accueilli favorablement la proposition russe, et appelé à la création de zones supervisées par les Nations unies en Syrie, où les armes chimiques du pays pourraient être détruites.
La guerre Obama-Assad se poursuit, elle, par médias interposés, le président syrien demandant aux élus américains de réclamer à l'administration Obama de fournir "ses preuves" irréfutables, tout en menaçant les USA de payer "le prix" en cas d'attaque sur la Syrie.


Source Israel Infos