Pages

mardi 3 septembre 2013

Beaucoup trop d’enfants de Jérusalem-Est ne terminent pas leur scolarité


Trente six pour cent  des enfants de Jérusalem-Est n’ont pas terminé leurs études secondaires. L’ACRI a publié ce matin (lundi) un rapport annuel sur l’éducation à Jérusalem-Est . Comme chaque année, le rapport souligne les défaillances du système d’éducation de la ville et des différences importantes entre l’Ouest et l’Est. Le rapport indique un déficit de 2.200 salles de classe malgré la construction de 150 salles de classe ces cinq dernières années. Pourtant, la Cour suprême a exigé que la municipalité de Jérusalem achève la construction de 2000 salles de classe supplémentaires avant la fin de 2016. Il convient de noter que dans un proche avenir, la mairie a planifié la construction de 332 salles de classe mais le chiffre de 2000 est encore loin.


Le rapport révèle également que les écoles secondaires de Jérusalem-est ont un taux d’abandon cumulé de 36% et il n’existe pas de plan pour réduire ce phénomène. Selon les auteurs du rapport,  » l’abandon cumulatif entre les différentes années scolaires conduit à ce que 36% des garçons et des filles de Jérusalem-Est ne terminent pas leurs 12 années de scolarité .  »
Le rapport souligne également d’importantes lacunes dans le système de formation professionnelle entre l’Ouest et l’Est. Alors que l’Ouest de la ville possède 250 conseillers d’orientation, dans la partie orientale ils ne sont que 29. Par exemple, dans l’Est de la ville, il y a cinq inspecteurs mandatés par le ministère alors qu’à l’Ouest ils sont 18.
L’ ACRI a déclaré : ‘  » Il est clair que la municipalité de Jérusalem et les autorités ne font pas le nécessaire pour suivre les demandes répétées de la Cour suprême, les créations d’infrastructures ne sont pas suffisantes pour absorber les étudiants de Jérusalem-Est, en 2016, les chiffres ne seront pas atteints pour combler le fossé entre la pénurie extrême et sévère de 2.200 salles de classe pour accueillir les élèves Palestiniens dans la ville  » .
Le directeur du développement de la politique de l’ACRI conclu :  » Nous sommes aux portes des élections locales mais malheureusement, plutôt que de combler les lacunes existantes, les candidats à la mairie font de la surenchère sur l’aspect nationaliste de la ville  » .
La municipalité de Jérusalem a déclaré en réponse :  » Nous regrettons que des gens choisissent chaque année de réutiliser le même rapport déformé et détaché de la réalité afin d’obtenir une certaine exposition médiatique, ils préfèrent ignorer tous les efforts que mène la municipalité de Jérusalem. Le Centre palestinien de statistique et l’université de Princeton ont indiqué qu’il y a une augmentation spectaculaire de 19% de satisfaction de la part des résidents par rapport aux services municipaux, il y a une augmentation de 30 % de la satisfaction des résidents de Jérusalem-Est pour la fourniture de permis de construire à Jérusalem-Est . Cette année, la municipalité inaugurera 121 nouvelles salles de classe construites à l’Est de la ville. De plus, environ 250 salles de classe supplémentaires pour les écoles maternelles et primaires dans le secteur arabe sont au stade de la planification  » .

Source Tel-Avivre