Le 249e anniversaire du décès du Rav Jonathan Eybeschutz a été célébré ce mardi dans de nombreuses communautés juives du monde entier. Des centaines de personnes ont marqué l’événement en venant se recueillir sur sa tombe, située à Hambourg (Altona).
Né à Cracovie en 1690 dans une famille très religieuse, il perd très jeune ses parents. Son père était le rabbin de la ville de Ivancice (Eibenschütz en allemand), en Tchécoslovaquie.
Après un bref séjour à Prague où il se marie et dirige une Yechiva, le Rav Rav Jonathan Eybeschutz passe deux années à Hambourg. Il reprend ensuite son poste à Prague où il est très respecté, tant par les membres de la communauté juive que par les non-Juifs de la ville.
Grand talmudiste, cabaliste et décisionnaire réputé, il quitte finalement Prague et devient le rabbin de Metz en 1741. Il s’est toujours distingué par sa grande érudition dans les matières religieuses mais il était également très instruit des matières profanes et s’intéressait notamment aux travaux de Newton et de Copernic ainsi qu’à la pensée de Descartes et d’Aristote.
En 1751, une grande controverse l’opposera au rabbin Jacob Emden qui le soupçonne d’adhérer aux idées du faux messie que défend le mouvement fondé par Shabtaï Zvi.
Rav Jonathan Eybeschutz était considéré, depuis son jeune âge, comme un génie dans l’étude et d’une érudition impressionnante qui lui a permis de participer avec succès à des disputations qui l’opposaient à des chefs de l’Eglise.
Le Rav Jonathan Eybeschutz a écrit une centaines d’ouvrages, dont une grande partie est restée manuscrite. Ils ont pratiquement tous été publiés à titre posthume. Il est décédé à l’âge de 74 ans le 21 Eloul 1764.
Source Chiourim