Pages

lundi 5 août 2013

Leo Leiderman retire sa candidature comme gouverneur de la banque d’Israël


Le Fiasco continue : Leo Leiderman retire sa candidature comme gouverneur de la banque d’Israël sur fond de rumeurs de scandale sexuel. Pour Yair Lapid, le ministère des Finances n’est pas un bureau d’investigation.
 
Yair Lapid, ministre des Finances, a déclaré dimanche qu’il a été surpris par l’annonce du professeur Leo Leiderman vendredi de retirer sa candidature en tant que gouverneur de la Banque d’Israël.
 « Le comité de recherche et le ministère des Finances ne sont  pas des bureaux d’enquêtes et d’investigation , mais tous les candidats sont des gens respectables avec une longue et impressionnante feuille de route  » à déclaré Lapid.
 Il commentait le nouveau rebondissement survenu pour la nomination du futur gouverneur de la banque d’Israël lors d’une cérémonie d’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse d’Ashdod, Tel Aviv.
 Le fiasco entourant la nomination d’un nouveau gouverneur de la Banque d’Israël a continué vendredi, avec Leiderman, le deuxième candidat à être nominé pour le poste. Plus d’un mois après que Stanley Fischer ait quitté son poste, il n’y a toujours personne pour prendre sa place. Après le professeur Jacob Frenkel qui s’est récusé la semaine dernière après l’affaire des franchises de Hong Kong. Leiderman a été nommé. 48 heures seulement après sa nomination, il a déclaré  qu’il retirait sa candidature. Des sources ont indiqué au journal d’affaires Globes que deux autres éminents économistes avaient refusé l’offre. Il s’agit du Professeur Eugene Kandel, qui dirige le Conseil économique national, ainsi qu’un autre haut fonctionnaire de la banque d’Israël.
 Des sources ont également déclaré à Globes que Netanyahu a été catégorique sur le fait de ne pas nommer le Dr Karnit Flug ( voir photo ), l’adjoint de Fischer et gouverneur par intérim en attendant son successeur car il ne le pense  pas à la hauteur.
 Dans une conversation téléphonique vendredi avec Netanyahu et Lapid, Leiderman les a surpris en disant que, suite à des conversations prolongées avec sa famille au cours des deux derniers jours, il a estimé qu’il préférerait continuer en tant que professeur à l’Université de Tel Aviv et comme directeur économique de la Banque Hapoalim. Leiderman n’a pas fourni d’explications supplémentaires pour justifier sa décision. Jusqu’à ce qu’un nouveau gouverneur soit trouvé, Flug va poursuivre ses activités professionnelles. Après l’annonce de la nomination de Leiderman, Flug avait annoncé qu’elle quitterait la Banque d’Israël en septembre.  » Il incombe à chacun de nous de faire notre travail et de veiller à ce que la Banque d’Israël continue de remplir correctement ses fonctions  » avait écrit Flug dans une lettre qui avait été placé sur les bureaux des 800 employés de la banque Dimanche matin.
 « Pendant longtemps, la Banque d’Israël a fait les gros titres. Principalement pour ce qui concerne la nomination du prochain gouverneur. Comme vous, je suis surprise que le processus qui vise à trouver un nouveau gouverneur pour la banque reprenne mais je vais continuer mon travail d’une manière rigoureuse et professionnelle afin d’assurer la réussite  de l’activité de la banque « .
 Flug a promis aux employés de la banque de continuer à servir comme gouverneur par intérim jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Netanyahu a fait l’objet de critiques virulentes pour ne pas avoir nommé Flug après le retrait des deux candidats précédents. Fischer, avant son départ, avait fortement soutenu son adjoint Karnit Flug pour le poste et avait déclaré à Netanyahu qu’elle serait un bon choix pour lui succéder.
 Le retrait de Leiderman a pris par surprise le Premier ministre et le ministre des Finances. Pas plus tard que mercredi lors d’une réunion à trois, ils lui ont demandé s’il y avait quelque chose qui pourrait l’empêcher de prendre le poste. Netanyahu et Lapid ont publié une brève déclaration commune exprimant leur tristesse après la décision de Leiderman. Jeudi, Leiderman avait déclaré :  » Donnez-nous 100 jours de grâce  » mais entre-temps, la Commission Turkel avait reçu plusieurs lettres anonymes de plainte de sa conduite dans ses postes précédents. Leiderman a été informé des lettres et compris qu’il pourrait faire l’objet d’une enquête.
 Selon les rapports, les plaintes portent sur les circonstances dans lesquelles il a soudainement quitté la Deutsche Bank il y a une dizaine d’années. D’autres plaintes font état de la façon dont il a payé ses impôts au cours des dernières années. Une autre lettre parle d’une ancienne relation avec une employée de la Banque Hapoalim.
 Il a également été rapporté que l’une des femmes, qui a envoyé une lettre anonyme, a téléphoné au juge Jacob Turkel et a fourni des informations sur le harcèlement sexuel présumé, qui selon elle a conduit à la démission de Leiderman de la deutsch Bank.
 Selon des proches collaborateurs de Leiderman, lui et sa famille craignent un interrogatoire devant la Commission Turkel, raison principale de retrait.
 Pendant ce temps, le président de la commission des affaires économiques de la Knesset, Avishai Braverman (travailliste) a appelé le ministre des Finances Yair Lapid à  » arrêter d’écrire sur Facebook et de se concentrer sur le travail de son ministère. »
 Braverman a déclaré à radio Israël que le processus de nomination des hauts fonctionnaires en Israël était fondamentalement vicié et qu’un comité de recherche devrait être formé pour ces nominations.
 Le comité de recherche devrait fonctionner avec transparence et selon un calendrier préétabli. Il a demandé à Netanyahu de mettre son ego de côté et de nommer Karnit Flug au poste de gouverneur.

Source Tel-Avivre