Pages

jeudi 1 août 2013

Israël conservera 85% des blocs d'implantations, aurait dit Kerry


Le secrétaire d'état américain John Kerry aurait estimé, dans des conversations avec des membres du Congrès, qu'Israël conservera 85% des blocs d'implantations dans un futur accord de paix, a rapporté la presse israélienne.

Selon le rapport, les négociateurs israéliens et palestiniens se sont réunis récemment à Washington pour discuter du calendrier des négociations, mais ont également discuté du sort des implantations de Judée Samarie et de la possibilité d'échanges de territoires.
Immédiatement après que la ministre Tzipi Livni et le négociateur palestinien Saeb Erekat aient quitté Washington, Kerry a téléphoné à certains de ses amis à la Chambre des représentants pour faire un compte-rendu des pourparlers.
Dans des appels téléphoniques distincts, Kerry a assuré les membres du Congrès, dont la plupart sur pro-Israël, que les intérêts d'Israël sont protégés. Selon un membre du Congrès, Kerry a dit croire que 85% des grands blocs juifs de Judée Samarie resteront sous souveraineté israélienne. Il a ajouté que l'administration américaine avait sauvegardé les intérêts d'Israël.
Le membre du Congrès, qui se décrit lui-même comme un véritable ami d'Israël, a demandé a Kerry si les palestiniens reconnaîtront un jour Israël comme état juif, ce à quoi Kerry a répondu : "c'est un de mes objectifs. Une patrie pour le peuple juif."
Le représentant américain a eu l'impression que toutes les questions fondamentales ont été soulevées au cours des réunions à Washington, y compris la question de quand discuter du statut de Jérusalem. Selon lui, Kerry était optimiste, et a dit : "nous avons eu un bon début."

Source Juif.Org