En janvier 2005, Ella Aboukssis z’l, 17 ans, a sauvé la vie de son petit frère Tamir Yaakov lors de tirs de roquettes sur la ville de Sdérot. L’enfant a été épargné mais l’adolescente, qui l’a couvert de son corps, a été tuée. Ce geste a bouleversé le pays tout entier.
C’est pour lui rendre hommage qu’une colonie urbaine s’adressant aux adolescents a été ouverte en son nom dans la ville, à l’occasion des vacances d’été.
Malgré son jeune âge, Ella sert de modèle à la jeunesse de la cité, impressionnée par son courage. Mais si elle suscite l’admiration, c’est aussi grâce à l’action qu’elle a menée en tant que monitrice du mouvement de jeunesse Bné Akiva de la ville.
Le jour du drame, Ella et son petit-frère rentraient chez eux lorsque la sirène a retenti. N’ayant pas où se refugier, la jeune fille a ordonné à son frère de se coucher sur la chaussée et elle l’a protégé de son propre corps.
La roquette est tombée à quelques mètres d’eux et plusieurs éclats ont malheureusement frappé la tête d’Ella, la tuant sur le coup. Le petit garçon a, quant à lui, été blessé assez sérieusement.
Cette colonie urbaine a pour objectif de transmettre aux enfants les valeurs de l’altruisme et de l’amour du prochain, avec comme principale source d’inspiration les qualités et les aspirations d’Ella, qui était une jeune fille religieuse.
Frere de Ella lors de son mariage
Le frère d’Ella, Tamir Yaakov, qui a eu la vie sauve grâce à son courage, vient de se marier avec une jeune fille qu’il a connue dans un centre éducatif érigé en souvenir de sa sœur. La fiancée était venue faire du volontariat dans ce centre pendant les vacances d’été, dans le cadre de son service civil.
Etudiant aujourd’hui dans une yechivat Hesder, Tamir Yaakov a confié avec émotion à la presse : « J’ai constamment en tête le moment où ma sœur m’a sauvé la vie ». « Mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à vivre », a-t-il ajouté.
Source Chiourim