Pages

dimanche 2 juin 2013

Qui a payé 500.000 dollars pour que Bill Clinton vienne discourir en Israël ?



La controverse se pose sur l'événement du 17 Juin  au centre academique Peres de Rehovot au cours du laquel l'ancien président américain Bill Clinton donnera un discours. Le fond national juif ( FNJ ) reçoit des critiques pour avoir payé 500,000 $ a l'ancien président américain. Le président Peres  a demandé a ce que cette préstation exorbitante soit annulée.

Une polémique a surgi sur le paiement d'une somme de 500.000 dollars à l'ancien président américain Bill Clinton pour etre présent à un dîner de gala le 17 Juin au Centre universitaire Peres à Rehovot. Parmi les participants ont notera la présence du président Shimon Peres, des ministres et d'autres hauts responsables.
Le Fonds national juif participe à l'événement au cours duquel Clinton prononcera le discours d'ouverture. Des questions ont été soulevées au cours du week-end après que Yossi Sarid a écrit un article dans Haaretz critiquant à la fois la grande dépense pour la préstation de Clinton et critiquant aussi le cout élevé des billets soit 3.000 shekels (environ 810 $) par participant.
Plus tard, " Yoman et Ayala Hason" de canal 1 ont également signalé que le FNJ (dirigé par son président Efi Stenzler) avait payé 500.000 $ de frais a clinton. Le ministre de la sécurité intérieure Yitzhak Aharonovich était sur Channel 1 et a declaré : « C'est un gaspillage inutile de fonds publics par un organisme qui reçoit une aide de l'Etat."
Aharonovich a suggéré que la question soit portée à l'attention du Bureau du contrôleur de l'État.
Une enquête d'Israël Hayom a constaté que le FNJ a donné une partie de la somme pour couvrir les honoraires de Clinton, le centre universitaire couvrant le reste.
Les participants ont été invités à payer 3.000 shekels (environ 810 dollars) pour financer des bourses pour les étudiants du centre universitaire. Après avoir pris connaissance de ce fait, le personnel du président Peres a informé le centre universitaire que Peres ne seraient assister à l'événement si cette levée de fonds a lieu.
Alors que le centre est nommé avec le nom de Shimon Peres, il n'existe aucun lien officiel entre le président et l'institution.
Un porte-parole du centre academique Peres a dit: " Suite a la demande du President Peres, il n'y aura pas de collecte de fonds ce soir-là et aucun paiement ne sera demandé aux participants."
Un représentant du FNJ a dit: " Clinton a été invité par le Centre Académique Peres, qui a signé l'accord et a déterminé tous les détails et les conditions financières il y a un an. L'événement n'est pas financé par le public, mais plutôt par les participants qui contribuent a hauteur de plusieurs millions à Israël ».

Source Koide9enisrael