Pages

mardi 25 juin 2013

Nova Lumos fournit de l'énergie dans les endroits les plus reculés



La start-up israélienne combine l’énergie solaire, les paiements par téléphone et la micro-finance pour apporter l’électricité aux populations à petit budget. Environ un cinquième de la population mondiale – 1,5 milliards de personnes, principalement en Afrique et en Asie – n’a pas accès à l’électricité et utilise des bougies ou des lampes à pétrole pour l’éclairage domestique. Ces palliatifs coûteux et souvent dangereux et ont incité une startup israélienne à fournir une solution au problème de l’accès à l’électricité des pays en voie de développement.

La société Nova Lumos combine à la fois l’énergie solaire, les paiements par téléphone et la micro-finance pour fournir de l’électricité aux communautés vivant dans des endroits reculés. Malgré les problématiques liées au manque d’électricité, les technologies modernes de communication ont tout de même réussi à toucher les régions les plus reculées du globe par un accès quasi-universel au téléphone mobile dont le taux de pénétration est estimé à 80 pour cent en Afrique. Nova Lumos a créé ce qu’elle appelle une «station domestique d’alimentation dans une boîte ». Ce dispositif comprend un panneau solaire dont l’activation est effectuée par Sms et qui peut fournir suffisamment d’électricité pour recharger un téléphone cellulaire, écouter la radio et, évidemment, éclairer sa maison.
Nova Lumos a mis en place un programme pilote au Nigeria et en Guinée, et espère étendre les capacités de son système afin de fournir une connexion Internet dans les foyers des pays en développement.
Nir Marom et Davidi Vortman ont fondé l’an passé Nova Lumos à Beit Yehoshua, un Moshav au centre d’Israël et y emploient désormais cinq personnes. L’entreprise devrait à court terme doubler en taille. Avant de se lancer dans l’aventure Nova Lumos, Marom a créé des entreprises dans le secteur du cleantech comme SunIsrael ou Greenlet. Vortman a de son côté géré le département « messagerie instantanée » chez Comverse, et a par la suite rejoint Nice Systems.
“Nous souhaitons être la plus grande entreprise d’électricité alternative dans le monde” affirme Vortman. «Notre modèle permet aux consommateurs de payer pour l’électricité consommée, sans avoir à acheter l’ensemble du système au préalable. C’est une énorme révolution."
Marom fait valoir qu’en raison de la faiblesse des salaires, il est difficile pour les populations locales d’acheter une installation complète, dont le coût avoisinerait l’équivalent d’un salaire annuel.
«La priorité est de trouver une solution viable pour les populations locales combinant compatibilité de financement et mise en œuvre facile," explique Marom. Par conséquent, Nova Lomus a développé un modèle d’allocation journalière ou hebdomadaire, dont le coût est identique à d’autres solutions d’éclairage – 50 cents par jour, soit 3 dollars par semaine.
Le paiement est collecté via les opérateurs de téléphonie mobile, qui desservent déjà la majorité de la population. «L’idée est de coopérer avec les entreprises de téléphonie mobile dont le taux de pénétration est supérieur à 80 % et recherchant également de nouveaux défis via leur plate-forme de commercialisation», indique Vortman.
La société exige une avance d’un montant variant de 20 $ à 30 $ préalable à la première utilisation. Ce modèle permet aux clients de payer un système pendant cinq ans, jusqu’à en devenir propriétaire.

Source Israel Valley