Alors que des informations émergent sur une base secrète de lance missiles dans le centre d’Israël, des hauts responsables israéliens confirment que, nonobstant l’escalade le long de la frontière syrienne, le programme nucléaire de l’Iran demeure la principale menace pour la sécurité d’Israël.
Le chef de l’unité des systèmes d’interception, le lieutenant-colonel Aviram Hason, a déclaré lundi que « la menace balistique grandit chaque jour. Ce qui se passe en Syrie est regrettable, mais nous sommes surtout préoccupés par la menace nucléaire, et poussons donc le développement du missile intercepteur Hetz 3 (Arrow 3) aussi vite que possible parce que nous voulons voir le jour lorsque la menace mûrit. »
Le Hetz (Arrow – Flèche) fait partie de la gamme de missiles sol-air de défense d’Israël. Son développement est un effort commun entre le ministère de la défense et l’agence de défense antimissile américaine.
S’exprimant lors d’une conférence de l’Institute for National Security Studies (INSS), Hason a ajouté que les intercepteurs de missiles israéliens ont subi une sérieuse modernisation. « Le Hetz 3 est en cours de développement avancé et a réussi les tests avec un succès sans précédent. Il étend la portée de l’interception, loin d’Israël, avec des grandes capacités, il peut corriger les erreurs, il peut briser les charges et rationaliser la bataille. »
Le Jane’s Information Group, une publication britannique spécialisée dans les questions militaires, a rapporté qu’un site du gouvernement américain a révélé des détails sur une base secrète de lancement de missiles dans la centre d’Israël. Le rapport n’a pas élaboré sur la fonction précise de la base, mais les détails pointent vers les intercepteurs Hetz 3.
Source JerusalemPlus