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dimanche 26 mai 2013

Waze veut rester en Israël: Google plutôt que Facebook ?



Alors que le mois dernier, on parlait du rachat de Waze par Facebook  pour près d’un milliard de dollars, selon Bloomberg, Google envisage également  d’acheter l’application communautaire de GPS.
Google et Waze auraient mené des négociations secrètes au cours des dernières semaines en Californie, l’intérêt de Facebook étant un des facteurs principaux de ces pourparlers. En achetant Waze, le géant de la recherche Internet pourrait empêcher la société de tomber entre les mains de Facebook, qui tente actuellement d’augmenter son assise dans la technologie mobile et d’accroître sa base d’utilisateurs.
Les services de cartographie sont parmi les cinq applications les plus utilisées sur les smartphones et sont indispensables pour retenir les utilisateurs mobiles. Le principal avantage de posséder, plutôt que des licences, un service de cartographie est qu’il permet d’adapter le produit aux utilisateurs et de le  personnaliser.

Google a déjà sa propre cartographie et se trouve en concurrence avec Waze pour la conquête des utilisateurs. Waze a  47 millions d’utilisateurs dans des dizaines de pays et se trouve en position dominante dans la plupart des marchés où l’application Navigator de Google est utilisée. En France (2.5 millions d’utilisateurs), Orange a signé un partenariat avec Waze afin de pouvoir la commercialiser auprès des annonceurs et Total a déjà signé un contrat pour faire figurer sur la carte toute ses stations services.
« La détention des données cartographiques est une donnée de plus en plus stratégique », a déclaré Brian Proffitt de l’Université de Notre Dame (Indiana, USA) auteur de plusieurs livres sur la technologie mobile. « Au fur et à mesure que ces données seront acquises par de grosses sociétés, les entreprises et les consommateurs découvriront qu’il est plus difficile d’y avoir accès gratuitement et de corriger les erreurs. »
C’est pourquoi l’information trafic en temps réel de Waze, générée en continu à partir des données fournies par les utilisateurs sur la vitesse et la direction des déplacements, est considérée comme un atout particulièrement précieux qui constitue une menace pour l’offre actuelle Google Maps.
Son influence sociale a été mise en évidence après l’ouragan Sandy. La Maison Blanche et l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) ont alors contacté Waze pour que la société demande à ses utilisateurs d’indiquer quelles stations d’essence dans le New Jersey étaient à court de carburant  afin de pouvoir les livrer en priorité.
Selon des sources proches de la direction citées par Calcalist, il n’est pas du tout évident que Waze soit à vendre à ce stade. La société vaut clairement beaucoup d’argent, et les chefs de l’entreprise se sont dits prêts à envisager une introduction en bourse. Plusieurs analystes israéliens estiment que pour  rivaliser avec Google et Apple, qui dispose également d’une cartographie et d’une application GPS, Waze a besoin soit d’augmenter ses fonds par une entrée en bourse, soit de rejoindre une entreprise disposant de liquidités pour financer son développement.
Contrairement à Google et Apple, qui s’était précédemment porté acquéreur de Waze pour 400 millions de dollars et dont l’offre avait été jugée insuffisante et repoussée, Facebook n’a pas d’application GPS. Waze a construit un réseau social actif et fidèle, qui est fortement engagé dans l’application,  exactement le genre d’utilisateur dont Facebook est friand.
Si une guerre d’enchères se développe entre Google et Facebook, Google pourrait avoir un avantage significatif sur l’énorme groupe de réseau social. Les pourparlers entre Waze et Facebook auraient achoppé sur la volonté de Waze de conserver les services  R&D de l’entreprise en Israël, alors que Facebook préfère les intégrer à ses installations existantes.
C’est en fait une question cruciale, étant donné la tendance de Facebook à acquérir des startups et à les déplacer vers ses centres au Royaume-Uni, dans la Silicon Valley, ou à New York. C’est ce qui est arrivé aux deux brillantes startups israéliennes rachetées par Facebook : Snaptu (appli adaptant n’importe quel site Web en application dédiée aux terminaux mobiles) et Face.com ( spécialiste dans les technologies de reconnaissance faciale). Google, en revanche, dispose de plusieurs centres  R&D en Israël, et emploie  déjà des centaines d’ingénieurs dans le pays : intégrer Waze dans l’infrastructure déjà existante de Google serait beaucoup plus simple que d’intégrer Waze à Facebook.
Toute vente serait une récompense fantastique pour les investisseurs de Waze. La société a levé à ce jour 67 millions de dollars en trois tours de financement, le dernier en Octobre 2011.

Source Tribunejuive.info