Pages

jeudi 23 mai 2013

Tsahal : « nous sommes prêts pour une guerre surprise avec la Syrie »



Le commandant de la force aérienne israélienne, le général Amir Eshel, a parlé mercredi sur la préparation de la force aérienne pour un scénario de guerre surprise avec la Syrie.

« Une guerre surprise peut venir selon plusieurs scénarios à l’heure actuelle, » a-t-il dit lors d’une conférence de l’institut Fisher pour la sécurité nationale à Herzlia. Des incidents isolés peuvent dégénérer très rapidement, a-t-il expliqué, ajoutant que « nous sommes engagés à être prêts en quelques heures et à opérer jusqu’à la fin du spectre. »
« Le régime Assad a beaucoup investi afin d’atteindre les meilleures capacités de défense antiaérienne qu’il pouvait acheter, » a-t-il dit. « Nous parlons d’armes d’une génération complètement différente, rien à voir avec ce qui existait auparavant. »
Il a cependant noté que « il n’y a pas de système qui n’a pas de solution. La question est seulement… à quel prix. »
Il a mis en garde contre un « recours excessif à la technologie. Ceux qui pensent que nous allons simplement appuyer sur « Enter » et gagner la guerre ont tort. Il n’y aura pas de recette pour la prochaine guerre. Nous devons apprendre à faire face aux défaillances et aux surprises. »
« Si la Syrie s’effondre demain, nous pouvons nous trouver très rapidement avec cet énorme arsenal d’armes faisant face à Israël. Si, dans la seconde guerre du Liban nous n’avons utilisé seulement une partie de nos capacités, dans la prochaine guerre, nous devrons donner 100 pour 100, de sorte que l’opération sera rapide et très puissante. »

Source JerusalemPlus