Pages

mardi 21 mai 2013

Suède : l'Eurovision à Malmö, une des capitales de l'antisémitisme



Un membre de la délégation israélienne à l'Eurovision 2013 qui se déroulera samedi prochain, a été l'objet de menaces, avec deux autres israéliens, dans les rues de Malmö en Suède, où se déroulera la compétition.
Malmö qui, depuis plusieurs années, est devenu un des centres de l'antisémitisme européen, une ville dans laquelle il peut refleurir et croitre en toute impunité.

Alon Amir a raconté, sur les ondes d'une radio suédoise comment il a été abordé par un groupe de jeunes qui lui ont demandé d'où il venait.
Informé de l'antisémitisme régnant dans la ville, Amir a répondu qu'il était chypriote; "je savais ce qu'ils attendaient comme réponse", commente-t-il.
"Sais tu ou est la délégation israélienne? Nous voulons mettre une bombe là où ils sont", lui ont-il demandé. "Et ce n'était pas une plaisanterie", ajoute Amir.

Près de 70 actes antisémites sont relevés chaque année dans cette ville de 300 000 habitants, qui accueille une petite communauté juive de 1000 personnes, et une forte communauté musulmane qui représente désormais le tiers de la population.
En dépit de 480 plaintes déposées pour des actes antisémites en 2010 et 2011, aucune arrestation n'a été opérée.

Mercredi, le président de la commission municipale de la culture, Daniel Sestrajcic, estimait "qu'Israël devait être exclu de l'Eurovision" et que l'état hébreu ne devrait pouvoir y participer que lorsque "la Palestine serait libre". Une déclaration qu'il a faite alors qu'il participait à une manifestation commémorant la "Nakba" (la "catastrophe", c'est-à-dire la création de l'état d'Israël).
Rolf Nilsson, un parlementaire juif a condamné les déclarations de Sestrajcic, "qui émerge une fois de plus comme une ville anti juive, antisémite, anti israélienne".
Le maire sortant de Malmö, Ilamr Reepalu, a, à plusieurs reprises, été accusé d'encourager l'antisémitisme dans sa ville par des déclarations incendiaires.
Il avait par exemple prévenu les juifs de sa ville qu'ils "devaient publiquement renoncer au sionisme si ils voulaient vivre en sécurité à Malmö" et qu'à son avis, "la communauté juive était infiltrée par des agitateurs antimusulmans" sous entendu d'extrême droite.

L'année dernière, un engin incendiaire avait été placé devant le Centre communautaire, ravageant le bâtiment; mais pour la police, il "ne s'agissait pas d'un crime antisémite".
Lors de sa visite dans le pays en juin 2012, l'envoyée spéciale de Barak Obama chargée de combattre l'antisémitisme a exprimé le sentiment que "Malmö sous l'administration de Ilmar Reepalu, était un exemple du nouvel antisémitisme dans lequel le sentiment anti israélien sert de prétexte à la haine des juifs".

Source Israel Infos