En raison de restrictions budgétaires, l'armée envisage d'annuler une partie de la formation des réservistes prévues pour le reste de l'année 2013. Les unités régulières seront normalement tenus par des hommes de réserves. IDF va devoir freiner les commandes pour le système Iron Dome.
Les Forces de défense d'Israël envisage de baisser le nombre de jours que les soldats effectuent dans les réserves dans la seconde moitié de 2013 pour faire face à la coupe de 3 milliards de shekels (800 millions de dollars) du budget coupé voté plus tôt ce mois-ci.
Pour faire face aux insuffisances financieres, les FDI ( forces de defense d' Israel ) vont devoir diminuer ou couper la formation régulière d'une unité, obligeant l'armée a redéployer des soldats réguliers à des endroits normalement tenus par des soldats de réserve. Cela devrait permettre à Tsahal d'économiser des fonds normalement destinés à la formation régulière.
En outre, l'armée israélienne envisage aussi de ralentir ses achats pour le Iron Dome ( dome de Fer ) et les systèmes de défense antimissile " Fronde de David ", selon la radio militaire Galei Tsahal. Au total, les réductions pourraient économiser a l'armée israélienne 1 milliard de shekels (270 millions de dollars).
L'armée israélienne n'a pas encore finalisé ses plans, mais les analystes estiment que l'armée israélienne va décider cette semaine de la marche a suivre.
Le ministre adjoint de la défense Danny Danon a déclaré à la Radio de l'armée qu'il ne pouvait pas confirmer le rapport, mais a déclaré que des mesures radicales sont nécessaires pour faire face à la mi-année de restructuration du budget.
" Il ne fait aucun doute que la réduction de 3 milliards de shekels est douloureuse et difficile, et elle sera reflétée de trois façons: Réserves, formation et d'acquisition. À mon avis, ces coupures dans ces trois domaines sont trés néfastes" a déclaré Danon.
Les responsables des FDI sont très préoccupés par l'impact de la réduction ou l'annulation des formations régulière des réservistes. De hauts responsables de Tsahal et de la défense ont averti que de telles réductions pourraient glisser l'IDF revenir à ses capacités en 2006. L'armée israélienne a été confrontée a une réduction budgétaire dans le milieu de l'année 2013, alors que la défense avait déjà dépensé la majeure partie des fonds alloués à l'armée israélienne en 2013. Pour cette raison, l'armée israélienne devra libérer des fonds supplémentaires par l'annulation d'exercices d'entraînement et des réserves.
Les responsables des FDI se méfient des conséquences que de telles réductions pourraient avoir sur les capacités de l'armée. Pourtant, les fonctionnaires supérieurs des FDI ont fondé leurs politiques sur le fait que les services réguliers fonctionnent à des niveaux relativement élevés après des années de formation adéquate. La suppression d'une demi-année de formation ne devrait pas causer des dommages mortels aux capacités de l'armée israélienne, ont indiqué les responsables.
Les responsables des FDI sont également confiant dans les réservistes de combat parce qu'ils ont suivi une formation adéquate. L'impact de l'annulation de six mois d'exercices devrait être minime, surtout si la formation revient à des niveaux normaux en 2014.
En réponse, le porte parole de l'armée israélienne a déclaré: " Le budget de l'Etat approuvé par le gouvernement d'Israël stipule que le budget de la défense sera réduit. L'armée israélienne se penche sur les alternatives disponibles qui nous permettront de remplir notre devoir de sécurité et de défense, tout en fonctionnant selon le budget ratifié. L'armée voit une importance capitale à la protection des capacités de réserves de combat, car ils fournissent la puissance de base de l'armée israélienne. "
" Nous sommes confrontés à une tâche difficile pour les 18 mois a venir et nous allons devoir travailler avec les nouvelles contraintes budgétaires "a declaré aujourdhui ( Mardi )le ministre de la Défense Moshe Yaalon. Il a souligné que le ministere de la défense n'a pas encore finalisé son plan de travail dans le cadre du nouveau budget, mais a confirmé: " Il pourrait avoir un impact à court terme sur des éléments importants. Nous exercerons la discrétion nécessaire."
Yaalon a également commenté l'affaire des systèmes de missiles S-300 entre la Russie et la Syrie en disant que cet accord " constitue une menace. Je ne peux pas dire que la Russie a accéléré ses livraisons a la Syrie. J'espère que les livraisons sont suspendues mais s'ils arrivent, nous savons ce qu'il faut faire ".
Source Koide9enIsrael