Pages

mercredi 29 mai 2013

Restitution par l’Israel Museum d’une œuvre spoliée, à son ayant-droit légitime

 

 L’Israel Museum a annoncé aujourd’hui la restitution de la pièce maîtresse impressionniste intitulée Garden in Wannsee, réalisée en 1923 par l’artiste juif-allemand Max Liebermann (1847-1935), à l’ayant-droit de son propriétaire originaire, Max Cassirer.

 La peinture avait en effet été confisquée par les nazis en 1941, parmi les autres biens de Cassirer. Après la guerre, la peinture avait été donnée au Jewish Restitution Successor Organization (JRSO), qui en 1950, a placé l’œuvre en détention à des fins conservatoires, au Bezalel National Museum, le musée précurseur de l’Israel Museum.
Puis, en 2012, l’œuvre a été identifiée par l’ayant-droit légitime, avec le concours de l’historienne Marina Blumberg et l’intervention de l’étude Van Trott zu Solz Lammek à Berlin, suite à la découverte d’une photographie montrant le tableau exposé dans la propriété de Cassirer avant qu’elle ne soit confisquée. L’Israel Museum a rapidement procédé à la restitution de l’œuvre et est actuellement en pourparlers avec l’actuel propriétaire, quant à une potentielle acquisition du tableau, pour sa collection permanente.
Max Cassirer était un homme d’affaires aisé habitant Berlin et héritier d’une famille renommée de négociants d’art. Suite à la persécution nazie dont il a été victime, il a été obligé de vendre son affaire à une compagnie allemande en 1935. Puis, en 1939, il a émigré en Suisse et plus tard en Angleterre.

Source ArtMediaAgency