Pages

dimanche 26 mai 2013

Premiere exposition d'Israel au musée du Louvre



 Des milliers de touristes sont attendus a la premiere exposition israelienne de l'histoire en France, au cours de laquelle sera exposée au musée du Louvre la magnifique 'Mosaique de Lod', vieille de 1,700 ans. L'ambassadeur d'Israel a Paris et le directeur du musée du Louvre seront présents a la cérémonie d'ouverture de l'exposition.

Le musée du Louvre est un des musées les plus importants et des plus populaires du monde, ou est notamment exposée la 'Mona Lisa', et il présentera pour la premiere fois de son histoire une exposition israelienne officielle.
Il s'agit de la magnifique 'Mosaique de Lod', qui a été découverte lors de fouilles archeologiques réalisées par l'Autorité Israelienne des Antiquités, et qui sera donc exposée dans la cour des sphinx, dans l'aile romaine du musée du 23 mai au 19 aout.
Cette mosaique a été présentée jusque-la dans cinq musées aux Etats-Unis, et principalement lors d'une exposition particulierement réussie au 'Metropolitan' de New York, et ces expositions ont attirées presque 700,000 personnes.
Plusieurs expositions d'artistes israeliens ont été réalisées au Louvre, mais c'est la premiere fois que l'Etat d'Israel le fait de facon officielle dans ce musée francais.
 
La mosaique de Lod : une des plus belles et des plus grandes jamais trouvée en Israel
La mosaique est vieille de 1,700 ans, c'est une des plus belles et des plus grandes jamais trouvée en Israel, et elle a été découverte dans la ville de Lod en 1996 et recouverte pour la protéger. En 2009, un nouveau budget a été trouvé pour les fouilles, et l'AIA repris ses fouilles achéologiques et fit le nécéssaire pour sa préservation.
La mosaique est une véritable perle archéologique, particulierement bien conservée. Sa taille est de 180 metres et est composée de parties colorées qui representent des mamiferes, des oiseaux, des poissons, des végétaux, des navires ainsi que le commerce maritime de l'époque. Les chercheurs estiment que cette mosaique est une partie du sol de la maison d'un homme riche de la période romaine.
 
 
 


"Une tres bonne opportunité pour les visiteurs d'en apprendre un peu plus sur l'histoire d'Israel"
En ce moment la construction du 'Centre de la mosaique de Lod' se trouve a un stade avance de sa programmation. Il sera crée dans la ville de Lod, a l'endroit ou a ete découverte la mosaique. L'ouverture de ce centre est prévue pour l'automne 2014.
Pour l'heure, en France on se prépare a la révélation de cette mosaique au public : le Louvre va créer une cérémonie d'ouverture avec la participation de l'ambassade d'Israel a Paris, du président et du directeur du musée, Jean-Luc Martinez, des représentants de l'autorité des antiquités et les donateurs. Le jour de l'ouverture de l'exposition le musée organisera une conférence de presse, au cours de laquelle sera presentée cette découverte exceptionnelle.
Selon le responsable de l'AIA, Shouka Dorfman, "c'est un honneur et une réussite pour l'Autorité Israelienne des antiquités, c'est une formidable opportunité pour les millions de visiteurs du musée de voir le chef-d'oeuvre de Lod et d'en apprendre un peu plus sur l'archéologie et l'histoire de la terre d'Israel".

Source Haabir-haisraeli.over-blog