Muaffaq Askar, a été interpelé la semaine dernière dans le cadre du démantèlement d'un gigantesque réseau de contrebande de cigarettes.
L'enquête a permis de révéler qu'Aksar était également lié à un attentat terroriste commis en 1994 sur le pont de Brooklyn qui avait coûté la vie à Ari Halberstam, 16 ans, un jeune étudiant de yeshiva.
Rashid Baz, l'auteur de l'attentat de Brooklyn, un immigré du Liban, avait tiré sur une fourgonnette pleine d'étudiants de yeshiva le 1er mars 1994 en représailles, avait-il dit par la suite, à l'assassinat quelques semaines plus tôt de 29 Palestiniens au Caveau des Patriarches à Hébron par un immigrant de Brooklyn en Israël, Baruch Goldstein.
Rashid Baz avait souvent mentionné son "oncle palestinien", Muaffaq Askar mais celui-ci bien que soupçonné d'avoir fourni à Rashid Baz les armes qui avaient été utilisées pour attaquer la fourgonnette, était passé entre les mailles du filet.
Devorah Halberstam, la mère de l'adolescent assassiné, se souvient d'avoir entendu parler à l'époque du rôle qu'avait pu jouer Muaffaq Askar dans l'assassinat de son fils :
"Je sais, dit-elle, qu'il est reparti ensuite en Jordanie comme un homme libre avec le sang de mon fils sur les mains.".
Le réseau de contrebande de cigarettes qui a été démantelé la semaine derrière par la police new-yorkaise, met fin à une perte sèche pour l'État américain de plusieurs millions de dollars en taxes non perçues, mais "boucle" également une enquête inachevée depuis plus de dix-neuf ans.
Les seize trafiquants arrêtés, tous immigrants palestiniens, entretenaient également des liens avec d'autres terroristes notoires dont par exemple Omar Abdel-Rahman, l'islamiste aveugle qui purge une peine à perpétuité pour avoir tenté de faire exploser plusieurs monuments de New York.
Cette combinaison contrebande – terrorisme suscite des inquiétudes quant à la destination véritable de l'argent généré par ces trafics.
Les deux meneurs, les frères Basel et Samir Ramadan, ont été arrêtés mercredi dernier dans le Maryland.
Les enquêteurs ont découvert 1,5 million de dollars au domicile et dans la voiture de Basel Ramadan, dissimulés dans des sacs à ordures.
L'enquête, qui dure depuis plus d'un an, a établi que les Ramadan et les autres suspects ont formé une véritable chaîne de distribution qui a débuté avec l'achat de quantités massives de cigarettes à un grossiste en Virginie.
Les cigarettes étaient ensuite dissimulées dans des entrepôts publics dans le Delaware d'où les distributeurs répartissaient ensuite quelque 20.000 cartons par semaine pour en revendre le contenu sur les marchés de New York et dans les épiceries de l'État de New York.
"Nous savons qu'ils ont amassé des dizaines de millions de dollars mais jusqu'à présent, nous n'avons pu en retrouver qu'une infime partie", a déclaré le procureur général Eric Schneiderman.
Des systèmes similaires avaient par le passé servi à récolter des fonds pour des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah.
"Ce n'est pas la fin de notre enquête, a conclu le procureur général après l'arrestation du gang. Nous suivons l'argent. Nous allons le traquer partout où il a circulé."
Source Israel Infos