La France a raté le rendez-vous des drones. Elle ne produit pas de drones, ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir faire technologique, aéronautique, électronique considérable avec des entreprises majeures qui étaient en situation de pouvoir le faire, tel est le constat formulé par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, alors que la France a du faire appel aux américains pour le recueil d'observations durant son intervention au Mali.
La France devrait d'ailleurs acheter, avant la fin de cette année, deux drones de surveillance américains pour l'opération en cours au Mali.
Interrogé sur le nombre de drones dont la France avait besoin, Jean-Yves le Drian est resté vague : " je ne vais pas livrer ici les discussions que nous avons avec les uns et les autres", en rappelant toute fois que le livre blanc de la Défense évoque le besoin de douze drones.
"Il y a aujourd'hui deux pays au monde qui construisent des drones, les USA et Israël", a déclaré le ministre de la Défense qui a précisé que des contacts avaient été entrepris avec les deux pays " pour pouvoir en acquérir immédiatement."
Israël est, en fait, devenu au fil des années, le premier exportateur mondial de drones devant les Etats-Unis, en terme d'appareils vendus.
Au cours des huit dernières années, l'état hébreu a vendu pour près de 5 milliards de dollars de ces véhicules sans pilote, selon une étude des consultants spécialisés Frost & Sullivan, un montant qui constitue 10% des ventes d'armes totales d'Israël.
Mais dans un marché qui fluctue et reste très volatile : si les ventes de drones israéliens représentaient 150 millions de dollars en 2008, elles ont littéralement explosé à 650 millions de dollars en 2009, puis près d'un milliard en 2010, avant de retomber autour de 350 millions en 2012 – un volume atteint grâce à un important contrat avec l'Inde.
Israël est considéré comme un acteur parmi les plus importants du secteur avec des appareils tels que le Héron, l'Hermès ou Eitan.
La moitié des drones israéliens sont vendus en Europe, notamment en Grande-Bretagne, mais également à l'Allemagne, la Pologne ou l'Espagne.
L'usage des drones n'est pas forcément militaire, puisque ces appareils sont avant tout des appareils d'observation et nombre de pays les ont acquis pour des missions civiles de surveillance en zone urbaine.
Source Israel Infos