Pages

vendredi 24 mai 2013

Has Ham, l'économiseur d'eau israélien nouvelle génération



Le dispositif permet de garder l’eau froide s’écoulant de la douche avant que l’eau chaude ne fasse son apparition.

C’est une de ces idées qui, certes, n’a pas vocation à révolutionner le monde, mais qui contribue à le préserver. Lorsque, par une soirée d’hiver, nous nous relaxons sous une douche bien chaude, nous gaspillons une importante quantité d’eau pour l’amener à bonne température. Un groupe d’étudiants de l’Université d’Ariel a développé un nouveau système, le Has-Ham, qui permet de conserver l’eau froide perdue pour une utilisation ultérieure.
Préserver l’eau au quotidien
L’eau est une denrée rare. Particulièrement en Israël qui, du fait de son positionnement géographique, est confronté à d’importants risques de sécheresse. Pour assurer les besoins de sa population malgré cette donnée, le pays construit notamment de colossaux centres de dessalement de l’eau. Bien que l’importance de ces projets gigantesques ne soit pas mise en cause, la solution globale au problème de l’eau passe irrémédiablement par une meilleure gestion des ressources au quotidien et par la limitation des pertes évitables. En effet, on estime à 8 litres par personne et par jour, la perte d’eau d’une douche avant d’atteindre la température désirée. Les résultats agrégés sont éloquents : chaque année, ce sont 377 millions de m3 du précieux liquide qui sont ainsi gâchés en Israël.
Stocker l’eau froide qui s’écoule de la douche
Frappés par ce constat, des étudiants du Dr Shimon Leinkin du département d’Ingénierie mécanique de l’Université d’Ariel ont eu l’idée d’inventer un petit dispositif, le Has-Ham, permettant de garder l’eau froide s’écoulant de la douche avant que l’eau chaude ne fasse son apparition. Grâce à un capteur de température, le système reconnaît l’eau froide et la stocke dans un réservoir au lieu de la laisser s’écouler. “Israël, comme de nombreux pays, subit une pénurie d’eau, expliquent les étudiants. Cette pénurie est due à de nombreux facteurs : climat, croissance de la population et une demande accrue. A la lumière de ce fait, nous sommes dans le devoir de conserver l’eau au maximum de nos capacités.” A n’en pas doute, leur système, simple d’utilisation, économe en électricité et adaptable à tous les types de douches contribuera à cet important devoir.

Source bulletins-electroniques