Pages

jeudi 2 mai 2013

Boston - La technologie israélienne a contribué à identifier les poseurs de bombes

 


La technologie israélienne a contribué à aider à identifier les terroristes du Marathon de Boston.
Dans la reconnaissance et l'identification des poseurs de bombe, la société israélienne BriefCam qui a un bureau à Boston, a joué un role crucial.

La technologie qui a été utilisée par les forces de sécurité américaines permet un gain de temps appréciable et fournit une solution face au défi des quantités croissantes de vidéos enregistrées chaque minute.
Dans la course contre la montre à laquelle étaient confrontés les enquêteurs américains, tout retard augmentait les chances de fuite des auteurs de l'attentat.

Le FBI disposait de dizaines de milliers d'images enregistrées par les caméras de surveillance, mais leur analyse et leur visionnage en temps réel aurait nécessité plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Avec les systèmes de BriefCam, dix heures de film peuvent être condensées en un clip de dix minutes.
Une fois un certain mouvement ou un lieu identifié, le système le suit alors pendant tout le film et permet l'affichage simultané de plusieurs événements.
L'événement est "étiqueté" et daté à l'écran de sorte que l'observateur peut regarder en même temps des événements qui se sont déroulés à plusieurs heures d'intervalle.
"Nous sommes en quelque sorte un moteur de recherche pour la vidéo", résume Amit Gavish, directeur général de BriefCam pour les Amériques basé dans le Massachusetts et qui fut chef adjoint de la sécurité pour le bureau du président israélien.
Dans le cas des attentats du Marathon de Boston, David Mulholland, directeur des services technologiques de la police américaine, explique que cinq cents personnes à peu près se trouvaient dans la zone considérée mais le système d'analyse intelligente n'a considéré et "marqué" que ce qui a changé dans la zone spécifique, comme un sac à dos qui traîne par exemple.
Ainsi, au lieu de passer vingt minutes à regarder une vidéo dans laquelle il ne se passe rien, l'enquêteur peut appuyer sur un bouton et, en trente secondes, passer à la zone d'intérêt déterminée pour commencer à "disséquer" ce qui s'est réellement passé.
Le produit de BriefCam est déjà utilisé aux États-Unis, en Israël, en Chine, à Taiwan, dans des unités de police et des services de renseignement. Il a été utilisé en 2011 après le massacre d'Oslo dans lequel 87 personnes ont été assassinées.

Source Israel infos