Pages

dimanche 26 mai 2013

Better Place : Fin de la route pour la voiture électrique israélienne ?



Israel Corporation pourrait dans les prochains jours couper l’alimentation des voitures électriques de la société Better Place. La raison est simple : la société subit des pertes importantes.

La joint venture automobile entre Better Place, son actionnaire majoritaire Israel Corporation et Idan Ofer, risque de prendre fin dans les prochains jours. Israel Corporation détient 30 pour cent des actions de Better Place, tandis que Idan Ofer, fils du milliardaire Sammy Ofer détient une participation de huit pour cent dans l’entreprise.
Ofer est actuellement en pourparlers avec d’autres investisseurs tels que Morgan Stanley, HSBC et General Electric. Si à l’avenir de nouveaux actionnaires injectaient un capital supplémentaire dans l’entreprise, le board d’Israel Corporation – qui se réunira pour approuver les rapports financiers du premier trimestre de 2013 – serait susceptible de cesser le financement de Better Place, entraînant de fait la fin de ses activités.
Dans l’hypothèse où Israel Corporation décidait d’injecter davantage de fonds dans l’entreprise, l’un des investisseurs institutionnels détenant plus de un pour cent des actions de la société pourrait convoquer une assemblée extraordinaire pour approuver ce transfert. Ce processus nécessiterait l’approbation de la majorité des petits actionnaires, ce qui serait susceptible d’aboutir à un échec retentissant.
Better Place a implanté son système de voiture électrique en Israël et au Danemark, et emploie environ 500 personnes. Depuis sa création, la société a perdu 812 millions de dollars. Israel Corporation a provisionné la société à hauteur de 191 millions de dollars en 2012 ce qui porte à 293 millions de dollars la somme investie dans la société. Better Place perdu 251 millions de dollars au dernier trimestre de 2012, et 454 millions de dollars sur l’année entière.
Selon Israel Corporation : «Better Place poursuit ses efforts pour réunir les capitaux nécessaires à la poursuite de son activité. Aucune décision n’a encore été prise quant à son avenir.».

Source Israel Valley