Pages

dimanche 7 avril 2013

Retour du gavage des oies ? Des juges israéliens annulent des lois antérieures



Le Ministère de l’agriculture est très surpris. Trois juges israéliens viennent de prendre une décision lourde de sens : il devrait être possible de nourrir des oies avec la méthode ancienne de gavage.

Les associations qui s’opposent au gavage des volatiles vont hurler car ils affirment que le foie gras est l’organe malade d’une oie ou d’un canard et entendent dénoncer la stratégie de la filière : entourer le foie gras d’une aura de luxe et de magie, éviter méticuleusement toute référence au gavage et aux souffrances qui y seraient liées.
RAPPEL : En août 2003, la cour suprême d’Israël avait déclaré que le gavage était contraire aux lois de protection des animaux en considérant que « à la lumière de la conclusion du rapport du Comité scientifique de la Commission européenne, il n’y a aucun doute que les oies souffrent » ; « Les “besoins de l’agriculture” ne doivent pas systématiquement compter plus que l’intérêt de protéger les animaux » .
Depuis cette date, le ministère de l’agriculture israélien avait tenté (sans succès) de contourner cette décision en tentant de faire adopter une mesure qui aurait exclu les oiseaux des lois de protection des animaux.
Le gouvernement israélien avait mis en place une commission pour déterminer les modalités d’indemnisation des producteurs de foie gras, et d’assistance dans leur reconversion.
Israël était le 4ème producteur de foie gras, après la France (74% de la production mondiale en tonne), la Hongrie (11%), la Bulgarie (8%). En 2004, Israël produisait encore 500 tonnes de foie gras par an, soit 2% de la production mondiale. La portée symbolique de cette interdiction était encore plus forte : la diaspora juive est à l’origine de la dispersion de la production de foie gras dans les pays de l’Est, en Alsace et dans le Sud-Ouest de la France."

Source Israel Valley