Le ministre adjoint des Finances, Mickey Levy (Yesh Atid) a dénoncé les « parasites », à savoir les ultra-orthodoxes, lors d’une interview radio en direct mercredi. Il aggrave ainsi la situation tendue entre le public et le gouvernent, à l’heure ou chacun tendait à calmer le jeu.
Dans une interview à Kol Berama, une station de radio ultra-orthodoxe, Levy, un ancien chef de la police du district de Jérusalem, a déclaré que la communauté doit intégrer le marché du travail, car «il est impossible d’être de rester parasites selon l’opinion publique israélienne. Les ultra-orthodoxes doivent supporter le fardeau national comme chacun et entrer sur le marché du travail. Il est impossible de continuer à être porté sur les épaules du contribuable israélien « .
Levy s’est immédiatement excusé et a retiré sa remarque, et a ajouté: « vous êtes des citoyens égaux et le droit vous oblige à prendre vos responsabilité au lieu de continuer à vivre grâce à ceux qui servent leur pays. »
Eli Yishai du Shas a immédiatement dénoncé les propos de Levy, les comparant aux déclarations faites en 1942 en Allemagne. « Si des déclarations similairesavaient été prononcées sur la communauté juive par un membre du parlement dans un autre pays, ce pays serait choqué, et à juste titre. »
Yishai a déclaré que de tels comportements « légitime et encourage de nouveaux dangers pour les ultra-orthodoxes… »
Levy a plus tard, devant les membres de la Knesset, réitéré ses excuses.
Source Jerusalemplus