Pages

dimanche 7 avril 2013

Israël Out. Top 5 dans les brevets: USA, Japon, Allemagne, Chine, Corée



Israël ne fait pas partie des cinq pays les plus déposants de brevets dans le monde. Selon (1) : "Les dépôts internationaux de demandes de brevets ont augmenté de 6,6% en 2012 malgré la situation économique, constate mardi le rapport annuel de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) basée à Genève. “Les entreprises qui se sont constitué de solides portefeuilles d’actifs intangibles pendant la période de ralentissement seront les plus à même de profiter des nouvelles opportunités commerciales” avec une reprise, souligne Francis Gurry, le directeur général de l’OMPI.

Les cinq pays les plus actifs dans le domaine des brevets sont toujours les Etats-Unis, le Japon (à eux deux 48,8% des 194.000 demandes déposées), suivis par l’Allemagne, la Chine et la République de Corée. La France est en sixième position de ce système PCT qui permet de demander la protection d’une invention dans plusieurs pays simultanément moyennant le dépôt d’une seule demande internationale.
Du côté des entreprises, le groupe télécom ZTE conserve la première place du palmarès en 2012 comme en 2011 avec 3.906 demandes de brevets (+1000 brevets sur un an), suivi par le japonais Panasonic (2951) et Sharp (2001). Huawei, autre géant chinois des télécoms; arrive à la quatrième place (1800). Le premier européen est l’allemand Robert Bosch Corporation (1775), au cinquième rang mondail, et le premier américain est l’américain Qualcomm (1305), à la 7e place. Le premier déposant français est seulement 38e: il s’agit du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables, suivi par Alcatel (346 dépôts) à la 44e place.
Du côté des grands noms de la high-tech, notons que Microsoft (531) devance Google (421) et Apple (388). Mais tous sont largement dépassés par les sud coréen Samsung (683) et LG (1094).
Les demandes internationales d’enregistrement de marques déposées et celles de dessins et modèles industriels ont également progressé en 2012, respectivement de 4,1% et de 3,3%.
Pour les marques, l’Allemagne vient en tête des demandes, suivie par les Etats Unis, la France, la Suisse et l’Italie.Concernant les dessins et modèles, l’Allemagne est également en tête suivie de la Suisse, la France, l’Italie et les Pays-Bas".

Source Israel Valley