Pages

dimanche 14 avril 2013

Israël - Le déficit public triple



De janvier à mars 2013, le déficit public d'Israël a dépassé les 4,6 milliards de shekels - soit près du milliard d'euros - soit près du triple celui de l'an dernier. Ces chiffres n'augurent rien de bon pour les finances de l'État. L'année 2012 s'est ainsi terminée avec un déficit record de 4,2% du PIB, bien au-dessus de l'objectif visé de 3%.

Dans son rapport annuel publié au début du mois, la Banque d'Israël prévoyait que le déficit de cette année s'établirait à 3,6% du PIB.
Même s'il ne parvient pas à atteindre cet objectif, le gouvernement israélien doit, selon la loi, diminuer de 1,3 milliard de shekels ses dépenses prévues pour le budget 2013.

Dimanche, Yair Lapid, le nouveau ministre des Finances, a décidé d'en finir avec la tradition de l'établissement d'un pour deux ans, principalement parce que les projections de déficit pour cette période avaient tendance à être inexactes.
Toutefois, étant donné que l'État ne sera pas en mesure techniquement d'adopter le budget avant la mi 2013, il devra se prononcer sur les budgets 2013 et 2014 pour cette année encore.

En attendant, le gouvernement continuera à fonctionner selon l'exercice 2012.
Selon le ministère des Finances, le déficit de mars à lui tout seul est de 2,9 milliard de shekels (614,3 millions d'euros).
Environ un tiers des dépenses pour le mois a été consacré au paiement des intérêts de la dette, tandis que le reste est allé au fonctionnement du gouvernement.

Une analyse du ministère des Finances a révélé que la plus forte augmentation des coûts résidait, de fait, dans les administrations civiles (où les salaires et transferts de paiements ont augmenté de 10,2% par rapport à la même période l'an dernier).
Par ailleurs, comme en février, les recettes fiscales ont été légèrement inférieures à celles du premier trimestre de l'année dernière.


Source Israel Infos