Pages

dimanche 28 avril 2013

Dôme de Fer et drones : qui sont les servants ?



Silicon Wadi vous propose en exclusivité l’interview d’un opérateur du système de défense aérienne mobile israélien, “Dôme de fer“, (“ Kipat Barzel ” en hébreu et “ Iron Dome ” en anglais), ainsi que l’interview d’un opérateur de drones dans Tsahal.

Major Lior, second de l’unité KIPAT BARZEL
Q.: Quel est le profil d’un opérateur de ” Dôme de fer ” ? Est- il un soldat d’infanterie ou plutôt un geek ?
R.: Chaque opérateur est un soldat d’infanterie de haut niveau.
Il faut 7 secondes à une roquette tirée de Gaza pour atteindre la ville israélienne d’Ashkelon. Un opérateur de “Dôme de fer” doit regarder les images et décider dans un délai d’environ 2 secondes s’il faut lancer un missile intercepteur. Pour accomplir cette tâche extrêmement difficile, vous avez besoin d’un soldat de haut niveau, capable de comprendre la situation.
Il existe un mode automatique, mais nous ne l’utilisons pas car nous pensons que l’humain est nécessaire pour faire fonctionner le système de façon performante. Lors de l’opération “Pilier de défense” (novembre 2012), nous n’avons dénombré qu’une seule erreur humaine, sans conséquences pour les civils.
Q.: Dans le monde, il y a plusieurs systèmes d’interception de missiles, notamment le système américain “ Patriot ” utilisé durant l’opération “ tempête du désert ” en Irak en 1991. Quel est l’élément le plus distinctif de Dôme de fer par rapport à la concurrence ?
R.: Alors que le système américain de missile sol-air “Patriot” a été initialement conçu pour cibler les avions, puis adapté par la suite pour cibler les missiles, le système israélien “Dôme de fer”, a été imaginé directement pour cibler les missiles et roquettes de courte portée, c’est-à-dire 4 à 70 kilomètres.
Q.: Pouvez-vous nous parler des diverses améliorations apportées à “ Dôme de fer ” depuis la dernière opération à gaza ? “ Pilier de défense ” ?
R.: Entre le début du projet et les premiers tests opérationnels, il s’est écoulé 3 ans, alors que la mise au point du système américain Patriot a pris 10 ans. Il est certain que la technologie du système “ Dôme de fer ” n’a pas été figée en novembre 2012, elle continue à évoluer et depuis lors, de nombreuses actualisations ont eu lieu,  nous améliorons continuellement les radars et les intercepteurs:
Q.: Un article du M.I.T explique que “ Dôme de fer ” n’est pas si efficace que cela dans l’interception des missiles. Quelle est votre opinion sur cet article ?
R.: Cet article est seulement une opinion; émise, et ce n’est pas anodin, par quelqu’un qui travaille pour l’un de nos concurrents. De plus cette personne ne mentionne aucun chiffre, aucune statistique. Cette opinion n’est pas crédible.



Major Or, opérateur de drones
Q.: Quel est le profil d’un opérateur de drones ? Est-il un soldat d’infanterie ou plutôt un geek ?
R.: Devenir opérateur de drones dans Tsahal intervient après un long processus et le profil est clairement celui d’un soldat combattant.
Q.: Tout le monde parle des drones israéliens et sait qu’Israël est un pionnier dans ce domaine. Depuis quand Israël a-t-il commencé à utiliser des drones ?
R.: Les premiers drones israéliens ont été utilisés il y a environ 40 ans. Depuis, de constantes innovations techniques nous ont permis d’acquérir une place de leader.

Q.: On entend souvent que les pays qui souhaitent acheter des drones ont le choix entre des drones israéliens et américains comme le Predator. Pouvez-vous nous parler des avantages des drones israéliens ?
R.: Je ne peux pas me prononcer sur les drones américains mais les nôtres sont extrêmement polyvalents.

Q.: Selon votre expérience quels pourraient être les usages civils des drones ?
R.: L’usage civil des drones peut s’avérer extrêmement précieux. Lors de l’incendie du Mont Carmel, le 2 décembre 2010, nous avons fait un usage intensif des drones pour guider les pompiers et les secours. On peut affirmer sans se tromper que l’usage des drones a permis d’éviter des victimes supplémentaires

Source Tribunejuive.info