Pages

lundi 4 mars 2013

Une des plus anciennes synagogues au monde a été partiellement détruite a Damas



Une des plus anciennes synagogues au monde a été partiellement détruite dans un bombardement du gouvernement syrien affirment les rebelles selon une vidéo publiée sur YouTube.
Selon la tradition, située dans la banlieue de Damas, la Synagogue d’Alexandra, vieille d’environ 2 000 ans, a été construite au sommet d’une grotte où le prophète Élie, fuyant ses persécuteurs, s’était caché.

Les rebelles syriens prétendent que les troupes du régime syrien ont tiré au mortier sur l’édifice. La vidéo, transmise à l’opposition syrienne du Conseil militaire, semble montrer certaines parties du bâtiment et du toit arrachés et des débris sur le sol devant la synagogue. Aucune information sur les éventuels dégâts à l’intérieur de la synagogue n’est disponible pour le moment.


Une inscription en anglais devant la façade indique « Sanctuaire et synagogue du prophète Eliahou Hanabi depuis 720 av. J.-C. » bien que la date réelle du monument soit sujette à contestation. Une des premières mentions de la synagogue figure dans le Talmud. La synagogue est l’un des lieux saints de la Syrie pour les Juifs.
La communauté juive syrienne fait face à une discrimination généralisée depuis la création de l’Etat d’Israël. Avec les droits de propriété juive très limités, la synagogue a été réquisitionnée et convertie en une école pour les réfugiés palestiniens.
Selon Al Arabiya, la guerre civile qui perdure depuis presque deux ans en Syrie a causé des dommages à six sites du patrimoine mondial
L’UNESCO a appelé pour la protection des sites du patrimoine culturel du pays en mars dernier, exprimant à l’époque sa « grave préoccupation ».
L’ONU estime que près de 70 000 personnes sont mortes dans les combats entre les forces du régime Assad et les rebelles syriens.


Source Lemondejuif.info