Pages

mardi 12 mars 2013

Le British Museum prête le « Cylindre de Cyrus » aux Etats-Unis



Le British Museum vient d’annoncer le prêt aux Etats-Unis de l’un de ses plus fabuleux trésors archéologiques : le Cylindre de Cyrus !

Cette pièce unique sera exposée dans les musées des cinq plus grandes villes des Etats-Unis.
Ce cylindre d’argile sur lequel est inscrite en akkadien cunéiforme une déclaration du Roi de Perse Cyrus, consécutive à la prise de Babylone après sa victoire en 539 avec notre ère civile, avait été découvert à Babylone en 1879.
Les inscriptions sur ce cylindre décrivent également une série de thèmes révolutionnaires, encore inconnus à l’époque en Occident : la liberté de culte, l’abolition de l’esclavage, la liberté de choix de profession et l’expansion de l’Empire, expliquant comment Cyrus a ainsi institué la liberté pour chacun et pour tous.
Elles confirment aussi les textes bibliques, racontant que Cyrus a permis et encouragé le retour des Hébreux à Jérusalem pour construire le Temple.
Ces inscriptions tiennent lieu de déclaration du Roi Cyrus et elle est couramment mentionnée comme étant la « première charte des droits de l’homme ».
Il est à noter qu’une réplique du Cylindre est toujours conservée au siège des Nations Unies à New York, au second étage, entre les chambres du Conseil de Sécurité et du Conseil économique et social de l’ONU.
D’ailleurs, en 1971, l’ONU l’a traduite dans toutes ses langues officielles mais, c’est aussi un acte de propagande royale, montrant la façon avec laquelle le nouveau maître de Babylone s’attache ses nouveaux sujets, en mettant en avant sa valeur, s’inscrivant ainsi dans la tradition babylonienne.
Cependant, il est incontestable que, par ce texte, le Roi Cyrus marque définitivement un tournant révolutionnaire dans l’histoire du monde ancien.

Source lemondejuif.info