Tsahal a rouvert aujourd'hui le terminal de Kerem Shalom, qui avait été fermé la semaine dernière suite aux tirs de roquettes de Gaza sur Sdérot pendant le voyage du président américain Barak Obama en Israël.
Les restrictions imposées aux pêcheurs de la Bande de Gaza sont toujours en vigueur.
Les restrictions imposées aux pêcheurs de la Bande de Gaza sont toujours en vigueur.
Les roquettes avaient touché la ville israélienne de Sderot, causant des dégâts mais pas de blessés. L'attaque avait incité Israël à fermer le passage de Kerem Shalom, seul point de passage de la frontière pour les marchandises commerciales avec le territoire côtier, et de limiter sa traversée aux civils dans des cas humanitaires seulement. Israël avait également limité l'étendue de la mer où les pêcheurs de Gaza sont autorisés à pêcher.
Les forces de défense israéliennes ont confirmé jeudi que le point de passage commercial a été ré-ouvert et permet maintenant aux Palestiniens munis de permis d'entrée en Israël.
Israël a imposé des restrictions sur la bande de Gaza après que des militants ont tiré des roquettes sur Israël, violant ainsi le cessez-le-feu qui a été négocié entre Jérusalem et le Hamas et supervisé par l'Égypte en
Novembre, après l'opération pilier de défense. Pas de doute qu'en cas de nouvelle violation du cessez-le-feu, le passage sera de nouveau fermé. Pour ce qui est des restrictions maritimes, il est probable que celles-ci seront levées dans les prochains jours si la situation reste calme.
Il est bien dans les intérêts du Hamas de maintenir un calme absolu car l'opinion publique palestinienne supporte de moins en moins d'être puni à cause des tirs de roquettes et le Hamas retient semble-t-il les leçons du "printemps arabe", il ne souhaite pas entrer dans une guerre civile, il a bien compris que s'il souhaite rester au pouvoir dans la bande de Gaza, il lui faut maintenir le cessez-le-feu afin que les gazaouies puissent retrouver une vie normale, sinon...
Source Koide9enisrael